racing auto classic 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

[2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

+17
bertrand45
ludo26
Grissom2b
Rando26
BP
passionauto66
le cévenol
Manta 07
Guizounet
Jipé
Cricri82
JC26
Kungfu
yoyo74
nicodesalpes
mars06
Jbb
21 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Guizounet Jeu 26 Oct 2023 - 21:23

Wouah ! La classe, le podium avec nos représentants tout en haut 7
Guizounet
Guizounet

Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par gianni Ven 27 Oct 2023 - 7:52

Whaou.....beau CR et belles photos, merci Bertrand  7
gianni
gianni

Messages : 3111
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 67
Localisation : Provence sud
Emploi/loisirs : Passion automobile ancienne

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Cricri82 Ven 27 Oct 2023 - 11:33

bertrand45 a écrit:L'analyse du Rallye avec les données du Chrisartech :

Bon, il est temps de passer à des choses sérieuses et analyser un peu la performance

comme l'année dernière, le Chrisartech fourni des mesures de l'avance ou du retard sur un certain nombre de point (2 par Secondes de mémoire)

Oui, Bertrand, bravo pour l'analyse... mais CRISARTECH, c'est sans "H" au début  Cool

Par défaut toutes les 0.4 s., on peut aller à 0.2 ou 0.1 s mais sans la garantie du concepteur.

bertrand45 a écrit:
On retrouve dans ces tableaux, les ms de retards ou d'avance sur chaque ES.

Les centièmes de seconde.

bertrand45 a écrit:
On remarque que désormais on arrive a réguler autour 0,5s
J'ai aussi mis en haut le nombre de points pris sur chaque ES.

Il faut cliquer sur l'image pour la voir en entier.

Astuce : il faudrait enlever le début et la partie après la fin pour éviter que ces pics n'écrasent ton graphique.

On voit sur certaines que vous n'étiez jamais en avance et pourtant vous prenez des points pour avance.
Cela peut être du à un petit décalage d'horloge nécessaire pour être bien dans tout le rallye, et/ou les corrections automatiques qui divergent légèrement du RB car certaines parties du RB étaient un peu floues et j'ai interprété comme j'ai pu.
Et d'une façon générale, on a deux GPS dans la voiture : un qui guide et un qui chronomètre. Quand il y a des petits décalages sur la position, en général, ils sont plutôt du même avis car ils  subissent les mêmes perturbations, mais il arrive qu'ils divergent un peu, et ça peut conduire à qq dixièmes de seconde de différence.

Et il y a le cas de la ZR17 où on peut voir un exemple d'erreur de classement qui saute aux yeux de tout le monde, sauf aux yeux du chronométreur : tous les concurrents en modéré prennent 1 point de retard aux 3 premiers contrôles, alors que les autres moyennes, non. C'est le calcul de l'heure idéale de passage au point qui doit être faux. Je l'avais signalé en sortant de la ZR, mais bon...
Ca impacte légèrement le général : le 12ème devrait être 11ème, le 14ème devrait être 12ème exaequo... mais si ça avait été plus serré entre modéré et inter comme il y a 2 ans, cela aurait pu chambouler tout le podium !
Cricri82
Cricri82

Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 56
Localisation : Tarn-et-Garonne
Emploi/loisirs : Auto, électronique, copilotage, réparations
Humeur : Bonne en général !

https://www.crisartech.com

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par BP Ven 27 Oct 2023 - 18:35

C'est intéressant toutes ces infos toutes ces infos technique, merci à vous deux.
La Cricri machine est redoutable, sans doute mailleurs que les instruments des organisateurs.
Christophe, on ne t'as jamais proposé de passé du côté de l'organisation ?
BP
BP

Messages : 333
Date d'inscription : 12/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par JC26 Ven 27 Oct 2023 - 18:53

Cricri en toute modestie , combien de cricrimachine dans les 10 premiers scratch
JC26
JC26

Messages : 1123
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Cricri82 Sam 28 Oct 2023 - 6:43

BP a écrit:C'est intéressant toutes ces infos toutes ces infos technique, merci à vous deux.
La Cricri machine est redoutable, sans doute mailleurs que les instruments des organisateurs.
Christophe, on ne t'as jamais proposé de passé du côté de l'organisation ?

J'ai aidé à l'organisation de certains rallyes en formant des organisateurs et en prêtant du matériel. Dans le cadenceur, il y a un mode "organisateur" qui permet de mesurer précisément (capteur roue, ou OBD) et de prendre les points GPS de chrono ou cases de RB en même temps, en pouvant ajouter des commentaires (nom de village, de route, carrefour à D ou à G...). Et comme ça prend en plus des points de "trace" (simplement distance + coordonnées), on peut aussi utiliser ces points pour le chrono, par exemple si le point de chrono choisi ne plait pas au chronométreur (trop sous les arbres, trop prêt d'un tunnel...) on peut changer pour un de ces points plus loin. Ou on peut carrément ne rien choisir en roulant, tout afficher sur une carte puis choisir les points 42, 123, 232... comme points de chrono. Et si on repasse pour un second tour, changer ces points.

On m'a demandé aussi de développer un système de chrono mais il faut que ce soit complètement indépendant de moi pour éviter tout conflit d'intérêt. Je ne voudrais pas qu'on puisse me reprocher ce que je reproche à certains concurrents. Mais les investissements sont lourds et l’amortissement incertain, on a vu qu'une petite épidémie peut mettre tout à terre pendant un moment. Et le succès de chronodium montre qu'il est possible de faire chrono+classement de qualité sans avoir besoin d'une électronique spécifique !

Cela étant dit, le talon d'Achile du VHRS reste l'organisateur. J'ai essayé l'an dernier de recruter une personne qui aurait une casquette de formateur pour les utilisateurs mais aussi pour les organisateurs. Je n'ai pas trouvé et d'ailleurs, le poste reste ouvert (copilote à la base, formation assurée, télétravail...)
Cricri82
Cricri82

Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 56
Localisation : Tarn-et-Garonne
Emploi/loisirs : Auto, électronique, copilotage, réparations
Humeur : Bonne en général !

https://www.crisartech.com

BP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Cricri82 Sam 28 Oct 2023 - 6:48

JC26 a écrit:Cricri en toute modestie , combien de cricrimachine dans les 10 premiers scratch

Heum... 26... mais c'est aussi par ce que le RB était flou, avec des erreurs, que ceux qui n'avaient pas fait des recos "béton" n'avaient aucune chance.
Cricri82
Cricri82

Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 56
Localisation : Tarn-et-Garonne
Emploi/loisirs : Auto, électronique, copilotage, réparations
Humeur : Bonne en général !

https://www.crisartech.com

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par JC26 Sam 28 Oct 2023 - 12:36

Cricri82 a écrit:
JC26 a écrit:Cricri en toute modestie , combien de cricrimachine dans les 10 premiers scratch

Heum... 26... mais c'est aussi par ce que le RB était flou, avec des erreurs, que ceux qui n'avaient pas fait des recos "béton" n'avaient aucune chance.

Tu eux dire que les 26 premiers roulent avec des cricrimachine 13
JC26
JC26

Messages : 1123
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Cricri82 Dim 29 Oct 2023 - 4:27

JC26 a écrit:Tu veux dire que les 26 premiers roulent avec des cricrimachine 13

Oui. C'est beaucoup, je sais. Mais il y a beaucoup (trop) de "moyennes modérés" où ça s'est joué au point près, avec de la régularité au cheveu, de la chance, de la stratégie en regardant le résultat des premiers passés dans les ZR... pour seulement 29 points au total pour les premiers.
Et cela par ce que ce n'est pas assez sélectif en "modéré" par rapport aux autos inscrites. Toutes ces grosses autos ne devraient pas pouvoir s'inscrire en "modéré". De plus, les points de contrôle sont trop loin des difficultés (sauf le dernier à l'arrivée de la dernière ZR, juste après une épingle). Les ZR les plus sélectives ont été annulées, pour cause de deuil puis pour cause de nombreuses sorties de VHC. Le "S" de VHRS s'est un peu perdu dans le classement général.

Pour moi, il faudrait supprimer le classement général qui tire les concurrents vers le bas "pour faire un résultat au général" ou réduire l'écart de vitesse entre les catégories et limiter les inscriptions en "modéré" comme c'est fait en "basse". Et avoir un classement qui reflète un peu plus les performances des équipages au sens du rallye et non de la régularité pure...
Cricri82
Cricri82

Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 56
Localisation : Tarn-et-Garonne
Emploi/loisirs : Auto, électronique, copilotage, réparations
Humeur : Bonne en général !

https://www.crisartech.com

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Cricri82 Dim 29 Oct 2023 - 7:03

... la suite de notre course...

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 20231010

Après la première ZR gagnée, peut-être grâce à un petit coup de poker (j'avais décalé l'horloge de 2 dixièmes de seconde car c'est souvent nécessaire), on s'est dirigé vers la seconde qui était annulée. Ca ne m'a pas étonné, car quand on est passé en reco la semaine d'avant, on a été bloqué par une "trancheuse", pas une machine à faire des tranches de jambon ou de route mais des tranchées dans la route. Pose de la fibre ? En tout cas, une fois la gaine posée, la route était refermée avec du gravier et du sable... je pense que le béton était programmé une fois le chantier terminé. C'était donc un peu piégeux car les premières autos aurait vite sorti le gravier de la tranchée.

La ZR3, descente du col de Bacino, déjà faite en 2020 avec Jean-Pierre VERNEUIL et sa R5 Alpine, m'avait laissé des mauvais souvenirs. On était à l'arrêt sur cette route large, et à chaque virage, on s'attendait à ce qu'un spectateur nous lance une tomate ou un œuf. Et à l'arrivée, tout qui était dans le rouge : arbre à cames cassé derrière la poulie d'accessoire : plus de refroidissement ni d'électricité. La course s'était arrêtée là, décevant car on était en tête à la fin de cette première étape...

Au départ de la ZR3, on avait déjà une petite pression car on a vu que les premiers étaient passés à "0" et si on voulait garder notre petit point d'avance, il fallait faire de même. J'ai modifié le décalage d'horloge dans l'autre sens et on est parti... J'ai moins eu l'impression d'être à l'arrêt, même avec une auto nettement plus puissante.... et donc la descente s'est déroulée tranquillement, en essayant de ne pas trop couper les virages, histoire d'avoir moins de correction et éventuellement éviter de prendre un point de pénalité ici ou là... et au final on passe "à 0" nous aussi.

On rentre donc à Porto-Vecchio satisfait d'avoir "fait le boulot". Avoir un petit point d'avance sur Didier et Hubert, c'est toujours ça. Et deux points d'avance sur 5 concurrents dont on sait qu'ils seront redoutables, c'est très bien aussi. Le rallye vient seulement de commencer mais avec l'expérience de l'année d'avant avec les trois voitures du podium en 1 point seulement, on se dit qu'il vaut mieux un point devant qu'un point derrière ! Et l'an dernier Pascal était déjà rentré premier exæquo à Porto-Vecchio...

La soirée s'annonce sous les meilleurs hospices avec mon équipe de l'an dernier quand tombe la terrible annonce de la sortie de route en VHC et le bilan coté spectateurs. Ils venaient pour la fête de l'auto et du Tour De Corse et ils sont repartis sur des brancards... encore une pensée pour les victimes et leurs proches.

Après une longue période de doute coté organisation, on fera la seconde étape en liaison en signe de deuil. C'est cette étape qui devait faire des différences, avec une ZR longue et difficile...
Cricri82
Cricri82

Messages : 38
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 56
Localisation : Tarn-et-Garonne
Emploi/loisirs : Auto, électronique, copilotage, réparations
Humeur : Bonne en général !

https://www.crisartech.com

BP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par mars06 Dim 29 Oct 2023 - 8:44

Passionnant ton CR Christophe 102
mars06
mars06

Messages : 1566
Date d'inscription : 15/07/2023
Age : 68
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi/loisirs : retraité

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Kungfu Dim 29 Oct 2023 - 9:53

C’est vrai que voir des Porsche groupe 4 en modéré est surprenant!
Mais difficile de définir ce qu’est une petite ou une grosse auto si personne ne vérifie la conformité…
Je pense qu’il n’y a pas plus de différence entre ma Golf stock et une Porsche ou la Golf qui a gagné l’intermédiaire avec ses freins de Porsche Boxster, une boîte qui m’a semblé séquentielle et je ne sais quel moteur… 😉
Kungfu
Kungfu

Messages : 29
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par passionauto66 Dim 29 Oct 2023 - 10:02

Cricri82 a écrit:
JC26 a écrit:Tu veux dire que les 26 premiers roulent avec des cricrimachine 13

Oui. C'est beaucoup, je sais. Mais il y a beaucoup (trop) de "moyennes modérés" où ça s'est joué au point près, avec de la régularité au cheveu, de la chance, de la stratégie en regardant le résultat des premiers passés dans les ZR... pour seulement 29 points au total pour les premiers.
Et cela par ce que ce n'est pas assez sélectif en "modéré" par rapport aux autos inscrites. Toutes ces grosses autos ne devraient pas pouvoir s'inscrire en "modéré". De plus, les points de contrôle sont trop loin des difficultés (sauf le dernier à l'arrivée de la dernière ZR, juste après une épingle). Les ZR les plus sélectives ont été annulées, pour cause de deuil puis pour cause de nombreuses sorties de VHC. Le "S" de VHRS s'est un peu perdu dans le classement général.

Pour moi, il faudrait supprimer le classement général qui tire les concurrents vers le bas "pour faire un résultat au général" ou réduire l'écart de vitesse entre les catégories et limiter les inscriptions en "modéré" comme c'est fait en "basse". Et avoir un classement qui reflète un peu plus les performances des équipages au sens du rallye et non de la régularité pure...

Selon moi, la meilleure option serait de prendre en compte un coefficient d'ancienneté. Cela ne semble pas être le cas en Corse. Les logiciels doivent bien pouvoir intégrer cela.
passionauto66
passionauto66

Messages : 893
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par JC26 Dim 29 Oct 2023 - 11:20

passionauto66 a écrit:
Cricri82 a écrit:
JC26 a écrit:Tu veux dire que les 26 premiers roulent avec des cricrimachine 13

Oui. C'est beaucoup, je sais. Mais il y a beaucoup (trop) de "moyennes modérés" où ça s'est joué au point près, avec de la régularité au cheveu, de la chance, de la stratégie en regardant le résultat des premiers passés dans les ZR... pour seulement 29 points au total pour les premiers.
Et cela par ce que ce n'est pas assez sélectif en "modéré" par rapport aux autos inscrites. Toutes ces grosses autos ne devraient pas pouvoir s'inscrire en "modéré". De plus, les points de contrôle sont trop loin des difficultés (sauf le dernier à l'arrivée de la dernière ZR, juste après une épingle). Les ZR les plus sélectives ont été annulées, pour cause de deuil puis pour cause de nombreuses sorties de VHC. Le "S" de VHRS s'est un peu perdu dans le classement général.

Pour moi, il faudrait supprimer le classement général qui tire les concurrents vers le bas "pour faire un résultat au général" ou réduire l'écart de vitesse entre les catégories et limiter les inscriptions en "modéré" comme c'est fait en "basse". Et avoir un classement qui reflète un peu plus les performances des équipages au sens du rallye et non de la régularité pure...

Selon moi, la meilleure option serait de prendre en compte un coefficient d'ancienneté. Cela ne semble pas être le cas en Corse. Les logiciels doivent bien pouvoir intégrer cela.

Comme l'a écrit le vainqueur , sans crisatech point de salut , c'est l'arme absolue du moment qu'on le regrette ou pas . D'accord avec toi déjà pour un coef d'ancienneté , mais probablement cette année ça n'aurait rien changé pour la victoire . D'un autre côté "durcir" le le VHRS à mes yeux n'est pas la bonne solution qui en fait favoriserait ceux qui ont la possibilité de faire des reconnaissances , pas facile de gérer tout ça .
JC26
JC26

Messages : 1123
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par JC26 Dim 29 Oct 2023 - 11:25

Kungfu a écrit:C’est vrai que voir des Porsche groupe 4 en modéré est surprenant!
Mais difficile de définir ce qu’est une petite ou une grosse auto si personne ne vérifie la conformité…
Je pense qu’il n’y a pas plus de différence entre ma Golf stock et une Porsche ou la Golf qui a gagné l’intermédiaire avec ses freins de Porsche Boxster, une boîte qui m’a semblé séquentielle et je ne sais quel moteur… 😉

Ce n'est pas d'aujourd'hui , en 2007 avec une golf gti stock de 1979 , nous finissons 2° en moyenne basse derrière une Porsche 911 S .
JC26
JC26

Messages : 1123
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher

Revenir en haut Aller en bas

HISTORIQUE - [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique  - Page 12 Empty Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum