[2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Merci pour ces analyses Christophe et tes remarques .
OK pour le H à CRISARTECH, il faut que tu nous envoi un Autocollant la voiture ;-)
C'est pas facile pour nous de prendre la décision de décaler l'horloge, puisque qu'on n'est jamais sur d'avoir une homogénéité des mesures.
Il n'avait rien de vraiment évident dans les mesures des ES précédentes.
Je pense aussi qu'il y a a sans doute quelque chose à faire coté VHRS pour avoir soit un coefficient en fonction de l'âge de la voiture, soit ajouter un critère d'âge pour accéder à certaines moyennes.
Encore une autre analyse :
L'année dernière nous avions fait cela :
Voici les éléments pour cette année :
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait 81% de 0 cette année .
Nous n'avons fait que 13 ES cette année pour un total de 134 cellules de mesures (L'année dernière 19 ES pour 152 Cellules) , cela signifie qu'il y a avait quand même proportionnellement plus de cellule par ES cette année.
L'année dernière le vainqueur était à 59% de 0
Ce chiffre montre, je pense que le rallye était plus "facile cette année" puisque nous réalisons un pourcentage de 0 de 81%
Ce qui pour ceux qui on connu les chronos et tables de moyenne doit être assez incroyable. Je pense que l'utilisation du Crisartech a atteint une certaine maturité et que Christophe maitrise aujourd'hui bien les réglages de son appareil (Euphémisme) !!!
On peut noter aussi que nous avons pris peu de point , un max de 5 , cela fait une moyenne de 0,2 Points par cellule, la ou nous étions à 1,6 l'année dernière et à 0,5 pour le vainqueur de l'année dernière qui était en moyenne modérée bien sur.
Nous avons fait plus de point de retard que d'avance, ce qui est bien. 6 fois en avance, pour 19 fois en retard (Elle manque de chevaux la 12 ? )
Faut-il en conclure que le rallye était plus facile cette année ? sans doute si on considère l'annulation de la seconde journée (avec une ES de prêt de 50 km) et l'annulation le l'ES 14 qui semblait compliquée.
il n'y a pas eu cette année d'ES référence dans laquelle les écarts auraient pu être fait, comme l'ES 7 de l'année dernière qui s'était déroulée de nuit.
L'ES10 qui a aussi été effectuée de nuit cette année n'a pas été assez sélective pour cela.
Les écarts ont donc été très réduits cette année, ce qui généré une belle bagarre...
Donc il difficile de se prononcer sur la difficulté de cette édition .. mais le principal n'est sans doute pas la ...
Bertrand
OK pour le H à CRISARTECH, il faut que tu nous envoi un Autocollant la voiture ;-)
C'est pas facile pour nous de prendre la décision de décaler l'horloge, puisque qu'on n'est jamais sur d'avoir une homogénéité des mesures.
Il n'avait rien de vraiment évident dans les mesures des ES précédentes.
Je pense aussi qu'il y a a sans doute quelque chose à faire coté VHRS pour avoir soit un coefficient en fonction de l'âge de la voiture, soit ajouter un critère d'âge pour accéder à certaines moyennes.
Encore une autre analyse :
L'année dernière nous avions fait cela :
Voici les éléments pour cette année :
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait 81% de 0 cette année .
Nous n'avons fait que 13 ES cette année pour un total de 134 cellules de mesures (L'année dernière 19 ES pour 152 Cellules) , cela signifie qu'il y a avait quand même proportionnellement plus de cellule par ES cette année.
L'année dernière le vainqueur était à 59% de 0
Ce chiffre montre, je pense que le rallye était plus "facile cette année" puisque nous réalisons un pourcentage de 0 de 81%
Ce qui pour ceux qui on connu les chronos et tables de moyenne doit être assez incroyable. Je pense que l'utilisation du Crisartech a atteint une certaine maturité et que Christophe maitrise aujourd'hui bien les réglages de son appareil (Euphémisme) !!!
On peut noter aussi que nous avons pris peu de point , un max de 5 , cela fait une moyenne de 0,2 Points par cellule, la ou nous étions à 1,6 l'année dernière et à 0,5 pour le vainqueur de l'année dernière qui était en moyenne modérée bien sur.
Nous avons fait plus de point de retard que d'avance, ce qui est bien. 6 fois en avance, pour 19 fois en retard (Elle manque de chevaux la 12 ? )
Faut-il en conclure que le rallye était plus facile cette année ? sans doute si on considère l'annulation de la seconde journée (avec une ES de prêt de 50 km) et l'annulation le l'ES 14 qui semblait compliquée.
il n'y a pas eu cette année d'ES référence dans laquelle les écarts auraient pu être fait, comme l'ES 7 de l'année dernière qui s'était déroulée de nuit.
L'ES10 qui a aussi été effectuée de nuit cette année n'a pas été assez sélective pour cela.
Les écarts ont donc été très réduits cette année, ce qui généré une belle bagarre...
Donc il difficile de se prononcer sur la difficulté de cette édition .. mais le principal n'est sans doute pas la ...
Bertrand
bertrand45- Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 56
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Oui, on pourrait penser que c'était plus facile, vu le peu de points de retard. Et encore, il faudrait enlever les 3 premiers de la ZR17. Les contrôles étaient un peu loin des difficultés.
Ton tableau synthétique, tu l'as trouvé sur pk soft ou tu l'as fait "à la main" ?
Le notre est plus jaune, justement par ce qu'on avait un peu décalé l'horloge pour être plus "équilibré"...
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Hello Christophe
Je l'ai fait à la main (crtl C / ctrl V) à partir de pksoft.
Notre choix et de rouler en évitant l'avance, on ne peut pas échapper au retard sur les grosses difficultés, mais surtout on évite de prendre des points d'avance.
Bertrand
Je l'ai fait à la main (crtl C / ctrl V) à partir de pksoft.
Notre choix et de rouler en évitant l'avance, on ne peut pas échapper au retard sur les grosses difficultés, mais surtout on évite de prendre des points d'avance.
Bertrand
bertrand45- Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 56
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
bertrand45 a écrit:Notre choix et de rouler en évitant l'avance, on ne peut pas échapper au retard sur les grosses difficultés, mais surtout on évite de prendre des points d'avance.
Bon, on peut dire que les deux stratégies ont été équivalentes
Mais en regardant le tableau maintenant, je peux me dire qu'on aurait pu enlever le décalage le dernier jour... mais c'est toujours plus facile de juger après...
Voilà mon bilan :
J'ai recompté plusieurs fois et j'ai 137 contrôles
Effectivement, on a à peine plus de "-1" et on aurait plus de différence en considérant les trois "+1" en erreur de la ZR17.
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Ce qui est remarquable c'est que vous ne prenez jamais plus d'1 point en retard.
J'ai aussi regardé ça :
Le Crisartech a donc mesuré sur le Rallye environ 49 000 points
Sur ce nombre de points nous étions pour 96% des points dans un écart inférieur à 1s.
C'est bien mais cela laisse quand même 2000 points pas bon pour mettre des cellules :D
Bon aller j'arrête avec les chiffres :D:D:D
J'ai aussi regardé ça :
Le Crisartech a donc mesuré sur le Rallye environ 49 000 points
Sur ce nombre de points nous étions pour 96% des points dans un écart inférieur à 1s.
C'est bien mais cela laisse quand même 2000 points pas bon pour mettre des cellules :D
Bon aller j'arrête avec les chiffres :D:D:D
bertrand45- Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 56
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
bertrand45 a écrit:Ce qui est remarquable c'est que vous ne prenez jamais plus d'1 point en retard.
Demande à Yoyo d'ajouter 2 cylindres pour voir
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Bon, vu ce qu'il fait avec un quatraplat, est bien utile ?
Guizounet- Messages : 1717
Date d'inscription : 12/07/2023
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Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Guizounet a écrit:Bon, vu ce qu'il fait avec un quatraplat, est bien utile ?
Oui, faire des "-1" au lieu de "+1", ça fait plus viril
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
C’est louche! Il faudrait vérifier qu’il n’a pas monté un Polopolus dans sa 912 comme un certain espagnol au MCH!
Kungfu- Messages : 30
Date d'inscription : 17/07/2023
Age : 58
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
si le moteur était vraiment le point fort de cette voiture, ça se saurait !!
c'est surtout son équilibre qui est surprenant et puis surtout elle est quand même belle ! et ca ca compte ....
c'est surtout son équilibre qui est surprenant et puis surtout elle est quand même belle ! et ca ca compte ....
bertrand45- Messages : 21
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 56
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Kungfu a écrit:C’est louche! Il faudrait vérifier qu’il n’a pas monté un Polopolus dans sa 912 comme un certain espagnol au MCH!
C'est ce que je craint avec un coef pour les anciennes , un Popolus de 180cv n'y vu ni connu , un poids de 900 kg pour une 912 de 1966
JC26- Messages : 1275
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
JC26 a écrit:Kungfu a écrit:C’est louche! Il faudrait vérifier qu’il n’a pas monté un Polopolus dans sa 912 comme un certain espagnol au MCH!
C'est ce que je craint avec un coef pour les anciennes , un Popolus de 180cv n'y vu ni connu , un poids de 900 kg pour une 912 de 1966
Lorsque les vérifications techniques sont effectuées de manière rigoureuse, c'est précisément pour détecter les incohérences du certificat d'immatriculation avec le véhicule présenté.
passionauto66- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
passionauto66 a écrit:JC26 a écrit:Kungfu a écrit:C’est louche! Il faudrait vérifier qu’il n’a pas monté un Polopolus dans sa 912 comme un certain espagnol au MCH!
C'est ce que je craint avec un coef pour les anciennes , un Popolus de 180cv n'y vu ni connu , un poids de 900 kg pour une 912 de 1966
Lorsque les vérifications techniques sont effectuées de manière rigoureuse, c'est précisément pour détecter les incohérences du certificat d'immatriculation avec le véhicule présenté.
En VHC c'est assez rigoureux , mais encore , va savoir ce qu'il y a à l'intérieur d'un moteur Porsche , pompe à huile GT3 , cylindrée non conforme .....
Alors en VHRS quand tu vois certains montages tu pars en courant , ne serais-ce que les jantes
JC26- Messages : 1275
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
Humeur : Ne rien lacher
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Je suis d'accord, mais la triche a toujours été présente et il est important de chercher à la limiter.
Ensuite, il incombe à l'organisateur de prendre ses responsabilités, en tant que tel, j'ai déjà eu l'occasion de déclasser un concurrent dont la fiche technique ne correspondait pas à la voiture présentée
Indéniablement, cela limite les dérives et en aucun cas ne résout tous les problèmes.
Ensuite, il incombe à l'organisateur de prendre ses responsabilités, en tant que tel, j'ai déjà eu l'occasion de déclasser un concurrent dont la fiche technique ne correspondait pas à la voiture présentée
Indéniablement, cela limite les dérives et en aucun cas ne résout tous les problèmes.
passionauto66- Messages : 1019
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Quelle analyse ce Bertrand
La 12 partira chez son docteur début l'année pour une petite révision , quelques fuites d'huile .
Pas de moteur polopolus Hélas .
Pour info ,le 4 à plat est monté avec un kit big bore ce qui fait 1720 CCM
un échappement inox ,barre stable avant arrière , Boite montagne Porsche , suspension d'origine (Neuve) Koni ,pneus Yokoama R888 voilà les grandes lignes de la prepa bref au banc à son dernier passage nous avions 105/ 107 CH une béte de course
Le gros avantage de la 12 c'est son poids ,un chassis court qui prend tout son sens dans les petits enchainement de virage type Corse , je dirai 950KG environ et surtout son porte a faux 100kg de moins sur l'arrière et la ca fait une différence énorme sur une 911 .
Ensuite ce qui pêche évidement c'est son manque de couple pour la relance et la le copi avec les annonces de virages nous fait perdre et gagner surtout du temps et de la sécurité et la nuit encore plus
Merci Bertrand sans qui nous ne serions pas la ,c'est ce qu'on appel un binôme parfait
Vivement 2024
La 12 partira chez son docteur début l'année pour une petite révision , quelques fuites d'huile .
Pas de moteur polopolus Hélas .
Pour info ,le 4 à plat est monté avec un kit big bore ce qui fait 1720 CCM
un échappement inox ,barre stable avant arrière , Boite montagne Porsche , suspension d'origine (Neuve) Koni ,pneus Yokoama R888 voilà les grandes lignes de la prepa bref au banc à son dernier passage nous avions 105/ 107 CH une béte de course
Le gros avantage de la 12 c'est son poids ,un chassis court qui prend tout son sens dans les petits enchainement de virage type Corse , je dirai 950KG environ et surtout son porte a faux 100kg de moins sur l'arrière et la ca fait une différence énorme sur une 911 .
Ensuite ce qui pêche évidement c'est son manque de couple pour la relance et la le copi avec les annonces de virages nous fait perdre et gagner surtout du temps et de la sécurité et la nuit encore plus
Merci Bertrand sans qui nous ne serions pas la ,c'est ce qu'on appel un binôme parfait
Vivement 2024
yoyo74- Messages : 84
Date d'inscription : 17/07/2023
BP aime ce message
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