[2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
C'est vrai que l'osmose entre pilote et copilote est primordial
gianni- Messages : 3111
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
yoyo74 a écrit:Pas de moteur polopolus Hélas .
Kesako Polopolus ?
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Un préparateur us qui partant d'un 6 cylindres 911 arrive à un 4 cylindres avec 200 CH Emory fait la mème chose aussi .
yoyo74- Messages : 62
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Ah ouais quand même, ça doit ouvrir
gianni- Messages : 3111
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Je continue...
La seconde journée a été consacrée à rejoindre Bastia par la route directe. Une drôle de journée, entre vacances (il faisait un temps magnifique) et deuil...
Devant nous, une superbe CG avec un moteur qui semblait respirer fort, mais pas un 1200...
Le lendemain, on reprend la course, en partant derrière les VHC, comme prévu, on était devant uniquement pour les deux premières journée de course. A moitié encore sur le rythme "vacance", j'arrive au parc "fermé" pour départ vers midi, en short. Cool, il fait déjà chaud... mais pas réglementaire. Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la discipline, il n'y a pas grand chose d'obligatoire, sauf les manches longues et un casque. Toujours bon à préciser... en 2020, l'Audi Quattro qui était devant nous n'a pas pris le départ de la première ZR, pour cause de manque de casque. L'équipage faisait sont premier VHRS après de nombreux VHR. Retour à Porto-Vecchio pour acheter des casques... et pouvoir continuer le rallye !
Bref, l'assistance n'est pas loin, je vais chercher mon pantalon et va pouvoir essayer de défendre notre bonne place...
Direction plein ouest pour rallier Calvi. On part de 30 s. en 30 s. Je pense que toute l'équipe d'organisation a été bien briefée, car l'an dernier le passage à 30 s en cours de journée avait valut quelques couacs. Comme on avait gagné la première étape, on part en tête des Modéré. Dans les derniers Inter, je retrouve un client en Clio 16s qui avait pris de gros points, toujours beaucoup en avance. J'ai eu peur de lui avoir mis les moyennes Haute avec les fichiers de correction GPS, mais non, ouf, c'est lui qui avait fait des erreurs.
On sert quand même un peu les fesses, d'autant qu'il se trouve une superbe Alfa Romeo Giulietta SZ de 1960. Superbe, mais pas rapide et elle se fait doubler par plusieurs concurrents à chaque ZR. Elle aurait été plus à l'aise en Basse. Et pour éviter de gêner ses camarade, son équipage finit par négocier au CH de partir en dernier Inter, donc juste devant nous. Il y a 3 minutes entre chaque catégories et on arrive souvent à négocier 30 s supplémentaires en arrondissant à la minute pleine suivante.
De l'attente au départ des ZR, comme d'habitude quand on passe après les VHC...
La ZR7 se passe bien, on marque 2 points. Une bonne opération, car ceux qui en marque moins que nous (oui, 2 équipages marques 1 point et un passe à 0) en avaient 6 de retard et nos concurrents les plus proches en marquent au moins un de plus.
La ZR8 devaient être un peu plus facile, on est 11 à passer à 0.
Dans la ZR9, on s'applique et on termine avec 1 point, 1er exaequo avec SCHON et GIAMMARINO et leur belle Delta en Intermédiaire mais qui ne nous menaçaient pas au général.
On arrive au regroupement d'Olmi Capella avec un peu d'avance et on doit attendre pour rentrer dans le parc. On sent presque les casse-croutes qui nous attendent de l'autre coté du CH... et qu'on va devoir manger au lance-pierre car, comme le rallye a pris du retard, le temps de regroupement est réduit...
On a maintenant 5 points d'avance sur une 911 qui était sur le podium l'an dernier et une 912 dont je sais que pilote et copilote sont très appliqués. Et je commence à avoir des réflexions sur notre domination...
La dernière ZR de la journée sera de nuit pour nous. On attend un bon moment juste avant de démarrer car une voiture "de sécurité" vient de partir devant nous. C'est une des conditions imposées par le préfet pour que le rallye puisse repartir. On avait monté la rampe de phares sur la 911 et il y a ce qu'il faut pour y voir comme en plein jour avec des "ampoules" modernes dans des optiques comme à l'époque. La ZR se passe bien. Il y a plusieurs épingles sur des changements de routes... bien négociées et prenant un poil d'avance avant et avec une vigoureuse reprise qui permet de revenir à 0 rapidement. La fin de la ZR est "rapide" et bosselée, on se demande à quoi ça sert, si ce n'est déglinguer les autos (et les bonhommes dedans). Et niveau résultat, ça nous aurait bien arrangé de ne pas faire la fin de la ZR car on prend deux points pour avance plus deux autres vers le milieu. C'est clairement la mauvaise opération de la journée, voire du rallye car on prend presque autant de points dans cette ZR que ce qu'on avait pris depuis le départ. On n'a pas vraiment compris pourquoi. On a bien notre horloge un peu en avance mais 2 dixièmes seulement. Un peu de fébrilité, un peu tendance à prendre plus d'avance pour contrer la nuit noire ? En analysant maintenant et en comparant avec la 912, on voit sur le graphique qu'on est trop souvent en dessous de la ligne, à part quelques virages...
On rentre à Cavi avec 2 points d'avance sur la 912 et 4 sur une autre 911, cette de J.M. PARET et R. SALVI. D. MOURENON et H. BLANCHARD qui étaient à 1 point le matin sont maintenant à 6. B. SABY et F. BEVILACQUA qui étaient à 2 points sont maintenant à 7. On sait que ça va être serré jusqu'à l'arrivée, mais il vaut mieux avoir 2 points d'avance que de retard...
La seconde journée a été consacrée à rejoindre Bastia par la route directe. Une drôle de journée, entre vacances (il faisait un temps magnifique) et deuil...
Devant nous, une superbe CG avec un moteur qui semblait respirer fort, mais pas un 1200...
Le lendemain, on reprend la course, en partant derrière les VHC, comme prévu, on était devant uniquement pour les deux premières journée de course. A moitié encore sur le rythme "vacance", j'arrive au parc "fermé" pour départ vers midi, en short. Cool, il fait déjà chaud... mais pas réglementaire. Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué la discipline, il n'y a pas grand chose d'obligatoire, sauf les manches longues et un casque. Toujours bon à préciser... en 2020, l'Audi Quattro qui était devant nous n'a pas pris le départ de la première ZR, pour cause de manque de casque. L'équipage faisait sont premier VHRS après de nombreux VHR. Retour à Porto-Vecchio pour acheter des casques... et pouvoir continuer le rallye !
Bref, l'assistance n'est pas loin, je vais chercher mon pantalon et va pouvoir essayer de défendre notre bonne place...
Direction plein ouest pour rallier Calvi. On part de 30 s. en 30 s. Je pense que toute l'équipe d'organisation a été bien briefée, car l'an dernier le passage à 30 s en cours de journée avait valut quelques couacs. Comme on avait gagné la première étape, on part en tête des Modéré. Dans les derniers Inter, je retrouve un client en Clio 16s qui avait pris de gros points, toujours beaucoup en avance. J'ai eu peur de lui avoir mis les moyennes Haute avec les fichiers de correction GPS, mais non, ouf, c'est lui qui avait fait des erreurs.
On sert quand même un peu les fesses, d'autant qu'il se trouve une superbe Alfa Romeo Giulietta SZ de 1960. Superbe, mais pas rapide et elle se fait doubler par plusieurs concurrents à chaque ZR. Elle aurait été plus à l'aise en Basse. Et pour éviter de gêner ses camarade, son équipage finit par négocier au CH de partir en dernier Inter, donc juste devant nous. Il y a 3 minutes entre chaque catégories et on arrive souvent à négocier 30 s supplémentaires en arrondissant à la minute pleine suivante.
De l'attente au départ des ZR, comme d'habitude quand on passe après les VHC...
La ZR7 se passe bien, on marque 2 points. Une bonne opération, car ceux qui en marque moins que nous (oui, 2 équipages marques 1 point et un passe à 0) en avaient 6 de retard et nos concurrents les plus proches en marquent au moins un de plus.
La ZR8 devaient être un peu plus facile, on est 11 à passer à 0.
Dans la ZR9, on s'applique et on termine avec 1 point, 1er exaequo avec SCHON et GIAMMARINO et leur belle Delta en Intermédiaire mais qui ne nous menaçaient pas au général.
On arrive au regroupement d'Olmi Capella avec un peu d'avance et on doit attendre pour rentrer dans le parc. On sent presque les casse-croutes qui nous attendent de l'autre coté du CH... et qu'on va devoir manger au lance-pierre car, comme le rallye a pris du retard, le temps de regroupement est réduit...
On a maintenant 5 points d'avance sur une 911 qui était sur le podium l'an dernier et une 912 dont je sais que pilote et copilote sont très appliqués. Et je commence à avoir des réflexions sur notre domination...
La dernière ZR de la journée sera de nuit pour nous. On attend un bon moment juste avant de démarrer car une voiture "de sécurité" vient de partir devant nous. C'est une des conditions imposées par le préfet pour que le rallye puisse repartir. On avait monté la rampe de phares sur la 911 et il y a ce qu'il faut pour y voir comme en plein jour avec des "ampoules" modernes dans des optiques comme à l'époque. La ZR se passe bien. Il y a plusieurs épingles sur des changements de routes... bien négociées et prenant un poil d'avance avant et avec une vigoureuse reprise qui permet de revenir à 0 rapidement. La fin de la ZR est "rapide" et bosselée, on se demande à quoi ça sert, si ce n'est déglinguer les autos (et les bonhommes dedans). Et niveau résultat, ça nous aurait bien arrangé de ne pas faire la fin de la ZR car on prend deux points pour avance plus deux autres vers le milieu. C'est clairement la mauvaise opération de la journée, voire du rallye car on prend presque autant de points dans cette ZR que ce qu'on avait pris depuis le départ. On n'a pas vraiment compris pourquoi. On a bien notre horloge un peu en avance mais 2 dixièmes seulement. Un peu de fébrilité, un peu tendance à prendre plus d'avance pour contrer la nuit noire ? En analysant maintenant et en comparant avec la 912, on voit sur le graphique qu'on est trop souvent en dessous de la ligne, à part quelques virages...
On rentre à Cavi avec 2 points d'avance sur la 912 et 4 sur une autre 911, cette de J.M. PARET et R. SALVI. D. MOURENON et H. BLANCHARD qui étaient à 1 point le matin sont maintenant à 6. B. SABY et F. BEVILACQUA qui étaient à 2 points sont maintenant à 7. On sait que ça va être serré jusqu'à l'arrivée, mais il vaut mieux avoir 2 points d'avance que de retard...
BP et mars06 aiment ce message
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Merci du CR en tout cas Christophe ...
Manta 07- Messages : 561
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Humeur : Toujours bonne
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Super Cricri, on attend la suite
gianni- Messages : 3111
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Au départ de l'étape 4, on est derrière Yoyo et Bertrand. En effet, il y a un reclassement tous les jours. Il ne me semblait pas avoir lu ça dans le règlement, mais bon, ça nous arrange, c'est eux qui partiront derrière la belle italienne rouge
Par contre, on va devoir affronter le strabisme de l'échappement "Inox" de la 912 toute la journée...
Pour la première spéciale, Notre Dame de la Serra, à la sortie de Calvi, on a un peu d'attente, mais pas tant que cela. Et on fera la ZR en entier. Une première pour moi ! On a juste le temps de faire quelques belles photos, et les photos, par contre, c'est sacré...
dont une que je pense mettre en couverture FB quand j'aurai 5 mn :
Bref, on fini par aller rouler, on est venu pour cela, il me semble.
ZR11 : coté copilote, c'est un peu l'ennui, le début de cette spéciale, surtout en moyenne modérée. J'en profite pour ressortir le téléphone et immortaliser le pilote en pleine concentration :
Il y a quand même des passages très dégradés, des zones sablonneuses, des ralentisseurs cachés sous le sable en plein virage. Donc faut pas quand même trop jouer le sac de sable touriste... Mais j'ai l'impression que c'est "moins pire" qu'à mon premier passage en 2018. Faut dire que c'était en A112 Abarth et je me demandais quand est-ce qu'on allait perdre une roue !
En 911 c'est un peu plus zen de ce coté là et le résultat est pas mal : 2 points, 2ème exaequo avec 7 équipages dont la #360.
Une courte liaison et on attaque "la deuxième partie de la ZR". En effet, quand elle était courue du temps des GroupeB, c'était une spéciale de 55 km. Et elle était suivie d'une liaison très très tendue où il fallait rouler presque aussi fort qu'en spéciale pour pointer à l'heure. C'était la lessiveuse à pilote et copilote ! Et en historique, elle était aussi proposée en version 55 km mais comme il y avait souvent des arrêts de course, depuis 3 ou 4 ans, elle a été coupée en deux.
ZR12 : c'est nettement plus roulant, on s'éloigne de la côte, les paysages sont moins grandioses, ça m'aide à rester concentré sur mon boulot... On prend quand même 6 points quand nos rivaux immédiats n'en prennent que 4. Après un très rapide calcul, on se retrouve à égalité en tête de course...
Par contre, on va devoir affronter le strabisme de l'échappement "Inox" de la 912 toute la journée...
Pour la première spéciale, Notre Dame de la Serra, à la sortie de Calvi, on a un peu d'attente, mais pas tant que cela. Et on fera la ZR en entier. Une première pour moi ! On a juste le temps de faire quelques belles photos, et les photos, par contre, c'est sacré...
dont une que je pense mettre en couverture FB quand j'aurai 5 mn :
Bref, on fini par aller rouler, on est venu pour cela, il me semble.
ZR11 : coté copilote, c'est un peu l'ennui, le début de cette spéciale, surtout en moyenne modérée. J'en profite pour ressortir le téléphone et immortaliser le pilote en pleine concentration :
Il y a quand même des passages très dégradés, des zones sablonneuses, des ralentisseurs cachés sous le sable en plein virage. Donc faut pas quand même trop jouer le sac de sable touriste... Mais j'ai l'impression que c'est "moins pire" qu'à mon premier passage en 2018. Faut dire que c'était en A112 Abarth et je me demandais quand est-ce qu'on allait perdre une roue !
En 911 c'est un peu plus zen de ce coté là et le résultat est pas mal : 2 points, 2ème exaequo avec 7 équipages dont la #360.
Une courte liaison et on attaque "la deuxième partie de la ZR". En effet, quand elle était courue du temps des GroupeB, c'était une spéciale de 55 km. Et elle était suivie d'une liaison très très tendue où il fallait rouler presque aussi fort qu'en spéciale pour pointer à l'heure. C'était la lessiveuse à pilote et copilote ! Et en historique, elle était aussi proposée en version 55 km mais comme il y avait souvent des arrêts de course, depuis 3 ou 4 ans, elle a été coupée en deux.
ZR12 : c'est nettement plus roulant, on s'éloigne de la côte, les paysages sont moins grandioses, ça m'aide à rester concentré sur mon boulot... On prend quand même 6 points quand nos rivaux immédiats n'en prennent que 4. Après un très rapide calcul, on se retrouve à égalité en tête de course...
BP et bertrand45 aiment ce message
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Merci Cricri pour ce CR et les photos sont superbes
mars06- Messages : 1569
Date d'inscription : 15/07/2023
Age : 68
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi/loisirs : retraité
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
La suite s'il vous plaît..
Manta 07- Messages : 561
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 71
Localisation : Ardèche proche Le Moulinon
Emploi/loisirs : RATP (Retraité A Temps Plein)
Humeur : Toujours bonne
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Merci Christophe pour ton CR, cela nous permet de revivre le rallye .. c'est sympa !
Photos super belles !
Nous étions content de vous voir partir en premier les jours précédents , mais les concurrents de la belle Alfa rouge sont venus sympathiquement nous voir pour nous dire que s'ils nous voyez dans leur rétros, ils nous laisseraient passer rapidement... sympa ;-)
Et en fait ils ne nous ont jamais gêné.
On a été très concentré sur tout le Rallye, à répéter les mêmes gestes, les mêmes rituels pour reproduire les mêmes résultats, ca demande de la concentration et du coup je n'arrive pas à me souvenir au jour le jour des ES ... peut être prends tu des notes chaque soir.
J'ai encore fait un petit tableau sur l'évolution des points sur le Rallye .. ca été vraiment serré ...
Bertrand
Photos super belles !
Nous étions content de vous voir partir en premier les jours précédents , mais les concurrents de la belle Alfa rouge sont venus sympathiquement nous voir pour nous dire que s'ils nous voyez dans leur rétros, ils nous laisseraient passer rapidement... sympa ;-)
Et en fait ils ne nous ont jamais gêné.
On a été très concentré sur tout le Rallye, à répéter les mêmes gestes, les mêmes rituels pour reproduire les mêmes résultats, ca demande de la concentration et du coup je n'arrive pas à me souvenir au jour le jour des ES ... peut être prends tu des notes chaque soir.
J'ai encore fait un petit tableau sur l'évolution des points sur le Rallye .. ca été vraiment serré ...
Bertrand
bertrand45- Messages : 14
Date d'inscription : 18/10/2023
Age : 56
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Quand je lis tout ça et c'est très bien , je me dis que ce n'est plus pour moi
JC26- Messages : 1124
Date d'inscription : 04/08/2023
Age : 77
Emploi/loisirs : Van fourgon aménagé / vélo
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Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Christophe, je suis un peu surpris de voir le positionnement de l'afficheur sur la 912, situé à gauche
Voici une photo du champion d'Europe FIA de la discipline qui a un tableau de bord identique, cette photo montre que l'afficheur est situé en face du pilote, ce qui lui permet de voir les indications et la route sans avoir à tourner la tête.
C'est un détail, mais c'est en combinant les petits détails que l'on peut s'améliorer, je ne t'apprendrai rien là-dessus
Aussi, le principal est que cela convienne parfaitement au pilote, ce qui doit être le cas compte tenu de vos résultats
Voici une photo du champion d'Europe FIA de la discipline qui a un tableau de bord identique, cette photo montre que l'afficheur est situé en face du pilote, ce qui lui permet de voir les indications et la route sans avoir à tourner la tête.
C'est un détail, mais c'est en combinant les petits détails que l'on peut s'améliorer, je ne t'apprendrai rien là-dessus
Aussi, le principal est que cela convienne parfaitement au pilote, ce qui doit être le cas compte tenu de vos résultats
passionauto66- Messages : 893
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Certains peuvent aussi souhaiter ne rien avoir qui réduise leur champ de vision, s'ils ne sont pas de grande taille par exemple (je ne pense pas que ce soit le cas ici)... chacun a ses petites habitudes, chez nous, on met beaucoup de choses au centre
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: [2A-2B] [10-14/10/2023] Tour de Corse Historique
Oui et peut-être aussi par ce que c'est un écran plus petit et nettement moins lisible ?passionauto66 a écrit:Voici une photo du champion d'Europe FIA de la discipline qui a un tableau de bord identique, cette photo montre que l'afficheur est situé en face du pilote, ce qui lui permet de voir les indications et la route sans avoir à tourner la tête.
Oui, il y a encore de la marge de progressionpassionauto66 a écrit:C'est un détail, mais c'est en combinant les petits détails que l'on peut s'améliorer, je ne t'apprendrai rien là-dessus
Déjà, je conseille d'utiliser le module à leds "tête haute" à la place de l'afficheur en VHRS, qui permet de se concentrer plus sur la route et qui ne gêne pas le champ de vision car assez plat et on a l'indication en reflet dans le pare-brise... Mais bon en Modéré, ya le temps de regarder la route et l'écran du coin de l'oeil...
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