Navigation, les contrôles de passage !
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gianni
Guizounet
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Navigation, les contrôles de passage !
Ca s'adresse bien sûr à ceux qui débutent, où ne sont pas trop habitués à ce genre d'épreuves, à ceux qui souhaitent se lancer dans l'organisation aussi...
Le principe d’un ‘’rallye de navigation’’, c’est de demander aux participants de respecter scrupuleusement, dans un temps imparti ou pas, un itinéraire qu’on leur présente sous des formes diverses essayant de leur faire commettre des erreurs…
Dès lors, on comprend bien l’importance du contrôle du suivi de parcours.
On trouve beaucoup de solutions pour ça, parfois, on en mixe deux, voire trois, …ou même plus, et là, ça devient compliqué et nécessite, en plus de déjouer les pièges tendus, une attention de tous les instants.
Les contrôles de passage, quels qu’ils soient, attestent du passage au bon endroit d’un concurrent. Si ce dernier est sur le bon parcours, il ne doit pas être pénalisé et le contrôle devrait donc être immanquable…
CP PANNEAUX (+ C.P.H et pinces) :
C’est l’origine, la base… Encore est-il souhaitable qu’ils soient d’un format suffisant, …et bien posés, ce qui n’est pas toujours le cas.
AVANTAGES : On peut les mettre partout où c’est nécessaire, s’en servir aussi s’il y a des parcours différents par catégorie, pour attirer dans un piège…
INCONVENIENTS : Fastidieux, long à poser et à récupérer. Ils peuvent disparaître en cours de rallye (riverains, enfants) et compliquer le classement.
CP lettres des panneaux d’entrée dans les communes :
Qu’on demande de relever la première et la dernière lettre, ou les deux premières, c’est devenu assez courant.
AVANTAGES : Ne nécessite aucune mise en place.
INCONVENIENTS : Il n’y a pas toujours de panneau là où il le faudrait… Un participant peut aussi assez facilement oublier de les relever.
Lettres adhésives sur les mâts des Stops et balises :
AVANTAGES : Vite posés, et généralement laissés en place pour les rallyes suivants.
INCONVENIENTS : Il est interdit d’apposer quoi que ce soit sur ce type de mobilier.
Un participant peut aussi assez facilement oublier de les relever.
BALISES et TRANSPONDEURS:
AVANTAGES : Si l’épreuve de navigation est doublée d’un rallye de Régularité, ça ne nécessite que d’en rajouter un certain nombre… Elle sont discrètes.
INCONVENIENTS : Coût, pose et récupération des balises mise en place du transpondeur sur les autos, nécessité de demander une caution, et navigation plus compliquée car pas de droit à l’erreur. Classements pas vraiment simplifiés et nécessité de conserver les relevés pour justification.
CONTROLES VISUELS :
Constatés ‘’en première intention’’ ou pas, on commence à en voir un peu.
AVANTAGES : Imparable sur certains pièges.
INCONVENIENTS : Ca peut être contestable, car rien n’est noté sur le carnet de bord, il faut faire confiance à l’organisateur. Nécessite de placer là des personnes assez compétentes.
QUESTIONS :
Elles doivent porter uniquement sur de l’observation sur place, présence d’un panneau, numéro de maison, couleur de boite aux lettres, nom de rue etc…
AVANTAGES : Rien à mettre en place.
INCONVENIENTS : Placement des repères de questions sur les documents, road-books ou cartes pas toujours aisé. Sur certains endroits, il peut ne rien y avoir d’exploitable.
Le principe d’un ‘’rallye de navigation’’, c’est de demander aux participants de respecter scrupuleusement, dans un temps imparti ou pas, un itinéraire qu’on leur présente sous des formes diverses essayant de leur faire commettre des erreurs…
Dès lors, on comprend bien l’importance du contrôle du suivi de parcours.
On trouve beaucoup de solutions pour ça, parfois, on en mixe deux, voire trois, …ou même plus, et là, ça devient compliqué et nécessite, en plus de déjouer les pièges tendus, une attention de tous les instants.
Les contrôles de passage, quels qu’ils soient, attestent du passage au bon endroit d’un concurrent. Si ce dernier est sur le bon parcours, il ne doit pas être pénalisé et le contrôle devrait donc être immanquable…
CP PANNEAUX (+ C.P.H et pinces) :
C’est l’origine, la base… Encore est-il souhaitable qu’ils soient d’un format suffisant, …et bien posés, ce qui n’est pas toujours le cas.
AVANTAGES : On peut les mettre partout où c’est nécessaire, s’en servir aussi s’il y a des parcours différents par catégorie, pour attirer dans un piège…
INCONVENIENTS : Fastidieux, long à poser et à récupérer. Ils peuvent disparaître en cours de rallye (riverains, enfants) et compliquer le classement.
CP lettres des panneaux d’entrée dans les communes :
Qu’on demande de relever la première et la dernière lettre, ou les deux premières, c’est devenu assez courant.
AVANTAGES : Ne nécessite aucune mise en place.
INCONVENIENTS : Il n’y a pas toujours de panneau là où il le faudrait… Un participant peut aussi assez facilement oublier de les relever.
Lettres adhésives sur les mâts des Stops et balises :
AVANTAGES : Vite posés, et généralement laissés en place pour les rallyes suivants.
INCONVENIENTS : Il est interdit d’apposer quoi que ce soit sur ce type de mobilier.
Un participant peut aussi assez facilement oublier de les relever.
BALISES et TRANSPONDEURS:
AVANTAGES : Si l’épreuve de navigation est doublée d’un rallye de Régularité, ça ne nécessite que d’en rajouter un certain nombre… Elle sont discrètes.
INCONVENIENTS : Coût, pose et récupération des balises mise en place du transpondeur sur les autos, nécessité de demander une caution, et navigation plus compliquée car pas de droit à l’erreur. Classements pas vraiment simplifiés et nécessité de conserver les relevés pour justification.
CONTROLES VISUELS :
Constatés ‘’en première intention’’ ou pas, on commence à en voir un peu.
AVANTAGES : Imparable sur certains pièges.
INCONVENIENTS : Ca peut être contestable, car rien n’est noté sur le carnet de bord, il faut faire confiance à l’organisateur. Nécessite de placer là des personnes assez compétentes.
QUESTIONS :
Elles doivent porter uniquement sur de l’observation sur place, présence d’un panneau, numéro de maison, couleur de boite aux lettres, nom de rue etc…
AVANTAGES : Rien à mettre en place.
INCONVENIENTS : Placement des repères de questions sur les documents, road-books ou cartes pas toujours aisé. Sur certains endroits, il peut ne rien y avoir d’exploitable.
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: Navigation, les contrôles de passage !
Merci pour ce sujet Jean, ça nous permet de mieux comprendre ce genre d'épreuves
gianni- Messages : 3111
Date d'inscription : 12/07/2023
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Localisation : Provence sud
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Re: Navigation, les contrôles de passage !
Merci pour ces explications
Ca doit être compliqué à organiser ces épreuves ... et à faire
Ca doit être compliqué à organiser ces épreuves ... et à faire
mars06- Messages : 1569
Date d'inscription : 15/07/2023
Age : 68
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi/loisirs : retraité
Re: Navigation, les contrôles de passage !
Merci les copains
Allez, pour faire bonne mesure (c'est le cas de le dire ) j'en rajoute encore un...
Les E.R.K. (épreuves de relevés kilométriques)
On vous demande, d'un point à un autre, sur un road-book d'une case à une autre par exemple, de relever le kilométrage exact. Bien sûr, si vous n'empruntez pas le bon itinéraire, votre distance sera fausse ...et le pénalisations tomberont. C'est donc bien aussi un moyen de contrôle de parcours !
AVANTAGES : Ne nécessitent même pas la pose de quoi que ce soit, ni l'utilisation d'un autre moyen de contrôle.
INCONVENIENTS : Si le concurrent s'y reprend à plusieurs fois pour trouver le bon parcours, ça l'oblige ensuite à reprendre du début de l'E.R.K. pour relever proprement le kilométrage. Ca peut faire perdre pas mal de temps...
Allez, pour faire bonne mesure (c'est le cas de le dire ) j'en rajoute encore un...
Les E.R.K. (épreuves de relevés kilométriques)
On vous demande, d'un point à un autre, sur un road-book d'une case à une autre par exemple, de relever le kilométrage exact. Bien sûr, si vous n'empruntez pas le bon itinéraire, votre distance sera fausse ...et le pénalisations tomberont. C'est donc bien aussi un moyen de contrôle de parcours !
AVANTAGES : Ne nécessitent même pas la pose de quoi que ce soit, ni l'utilisation d'un autre moyen de contrôle.
INCONVENIENTS : Si le concurrent s'y reprend à plusieurs fois pour trouver le bon parcours, ça l'oblige ensuite à reprendre du début de l'E.R.K. pour relever proprement le kilométrage. Ca peut faire perdre pas mal de temps...
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
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Re: Navigation, les contrôles de passage !
Au Lux, pour départager les ex-aequo (mais pas toujours que les ex-aequo) j'ai eu droit à une E.R.V. (Epreuve de régularité Virtuelle).
Entre un point A et un point B bien signalé dans ton road book avec moult exercices (carte, arête...)tu dois trouver le Km idéal (au mètre près c'est mieux)l.
Déjà pas facile sans se tromper.
et le côté virtuel : Si tu avais parcouru cette distance (entre pt A et pt B) à la moyenne de X km/h, tu aurais mis combien de temps?
Réponse en : heure minute seconde ou juste minute seconde.
1pt la seconde d'écart en plus ou en moins
Bien entendu il y a un étalonnage à faire avant le départ.
Entre un point A et un point B bien signalé dans ton road book avec moult exercices (carte, arête...)tu dois trouver le Km idéal (au mètre près c'est mieux)l.
Déjà pas facile sans se tromper.
et le côté virtuel : Si tu avais parcouru cette distance (entre pt A et pt B) à la moyenne de X km/h, tu aurais mis combien de temps?
Réponse en : heure minute seconde ou juste minute seconde.
1pt la seconde d'écart en plus ou en moins
Bien entendu il y a un étalonnage à faire avant le départ.
Dernière édition par Vroumvroum57 le Mer 22 Nov 2023 - 15:16, édité 1 fois (Raison : ant)
Vroumvroum57- Messages : 168
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Navigation, les contrôles de passage !
Vroumvroum57 a écrit:Au Lux, pour départager les ex-aequo (mais pas toujours que les ex-aequo) j'ai eu droit à une E.R.V. (Epreuve de régularité Virtuelle).
Entre un point A et un point B bien signalé dans ton road book avec moult exercices (carte, arête...)tu dois trouver le Km idéal (au mètre près c'est mieux)l.
Déjà pas facile sans se tromper.
et le côté virtuel : Si tu avais parcouru cette distance (entre pt A et pt B) à la moyenne de X km/h, tu aurais mis combien de temps?
Réponse en : heure minute seconde ou juste minute seconde.
1pt la seconde d'écart en plus ou en moins
Bien entendu il y a un étalonnage à faire avant le départ.
Fastoche, un jeu d'enfant, les doigts dans le nez
passionauto66- Messages : 895
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Re: Navigation, les contrôles de passage !
Là, c'est plus une épreuve de calcul qu'un contrôle de passage... encore que, si ta distance relevée n'est pas la bonne, c'est une occasion de te coller une double peine
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
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Re: Navigation, les contrôles de passage !
Guizounet a écrit:Là, c'est plus une épreuve de calcul qu'un contrôle de passage... encore que, si ta distance relevée n'est pas la bonne, c'est une occasion de te coller une double peine
Tes ERK c'est kif-kif, rien ne prouve que tu es passé par la bonne route et parfois le hasard peut faire des miracles
Ensuite, pourquoi double peine
Pas de pénalité sur le kilométrage
Tu roules virtuellement à 45 à l'heure. Entre le point A et le B il y a 10.500km, donc pile 14'00"
tu indiques 10.600, cela donne 14'08".
tu prends 8 pts qui se rajoute à tes pts de pénalités par CP
Vroumvroum57- Messages : 168
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Navigation, les contrôles de passage !
Je pensais qu'il y avait pénalisation sur le kilométrage + sur le calcul du temps... Ca faisait beaucoup. C'est mieux si l'on de charge que l'un ou l'autre. Pour les ERK, bien sûr, tout est possible, mais ce serait quand même un sacré hasard de tomber juste en prenant un mauvais parcours !
Pour la Trace des Guépards (25 mai 2024), j'ai choisi de mettre deux ERK (une le matin, une l'am), courtes, sans CP panneaux, mais pas de calcul de temps virtuellement passé.
Pour la Trace des Guépards (25 mai 2024), j'ai choisi de mettre deux ERK (une le matin, une l'am), courtes, sans CP panneaux, mais pas de calcul de temps virtuellement passé.
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
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Re: Navigation, les contrôles de passage !
Guizounet a écrit:
Pour la Trace des Guépards (25 mai 2024), j'ai choisi de mettre deux ERK (une le matin, une l'am), courtes, sans CP panneaux, mais pas de calcul de temps virtuellement passé.
L'idée c'est uniquement de départager des ex-aequo ou bien tu prévois que ca pèse significativement dans la musette des pénalités ?
Graham- Messages : 285
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: Navigation, les contrôles de passage !
Ca ne fera sans doute que départager.
Les ERK sont courtes (moins de 5km) et demandées avec un arrondi à la centaine de mètres la plus proche. Donc : lu 3.87, on note 3.9 !
Ce sera rappelé au briefing. Je ferai quand même en sorte d'éviter d'avoir 3.49 ou 3.51
Le tarif : 0,1 pt par tranche de 100: (le CP est à 1 point). Une erreur de 1000m ou plus sur une distance aussi courte... il faudra le faire !
Les ERK sont courtes (moins de 5km) et demandées avec un arrondi à la centaine de mètres la plus proche. Donc : lu 3.87, on note 3.9 !
Ce sera rappelé au briefing. Je ferai quand même en sorte d'éviter d'avoir 3.49 ou 3.51
Le tarif : 0,1 pt par tranche de 100: (le CP est à 1 point). Une erreur de 1000m ou plus sur une distance aussi courte... il faudra le faire !
Guizounet- Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
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