NAVIGATION, les briefings écrits...
+3
passionauto66
Graham
Guizounet
7 participants
Page 1 sur 1
NAVIGATION, les briefings écrits...
Vaste débat, mais tant pis, je le lance !
Certains militent pour un document universel très complet, un peu comme celui des Hauts de France ou celui du Club des 6 Cylindres, qui rassemblerait tous les modes d'énoncés, toutes les pratiques, dans le but de n'avoir qu'un document unique, ...et peut-être de ne pas avoir à créer son propre document, où pourraient traîner une ou deux indications susceptibles d'être lues/perçues de manière différente. Ca, on peut considérer que c'est un avantage....
Mais... aucun n'est absolument complet, et pourraient ne jamais l'être, certains organisateurs à l'esprit fertile inventent encore des types d'énoncés différents, ont leurs propres règles sur des points importants tels le ''tourne à gauche en face à face'', interdit ici, autorisé là...
Et vous connaissez mon point de vue : Forcer chacun à ingurgiter 35, bientôt 40... 45 pages alors qu'on n'utilise pas tout, très loin de là, je ne trouve pas ça très sympa, et ça peut aussi rebuter des équipages débutants !
Je préfère donc pour ma part les briefs' écrits décrivant ce qui réellement peut être utilisé, j'aime bien aussi le rappel de certaines règles sur les documents de route, road-book ou cartes...
N'hésitez pas, ce qui se pratique chez vous, vos avis, sont les bienvenus !
Certains militent pour un document universel très complet, un peu comme celui des Hauts de France ou celui du Club des 6 Cylindres, qui rassemblerait tous les modes d'énoncés, toutes les pratiques, dans le but de n'avoir qu'un document unique, ...et peut-être de ne pas avoir à créer son propre document, où pourraient traîner une ou deux indications susceptibles d'être lues/perçues de manière différente. Ca, on peut considérer que c'est un avantage....
Mais... aucun n'est absolument complet, et pourraient ne jamais l'être, certains organisateurs à l'esprit fertile inventent encore des types d'énoncés différents, ont leurs propres règles sur des points importants tels le ''tourne à gauche en face à face'', interdit ici, autorisé là...
Et vous connaissez mon point de vue : Forcer chacun à ingurgiter 35, bientôt 40... 45 pages alors qu'on n'utilise pas tout, très loin de là, je ne trouve pas ça très sympa, et ça peut aussi rebuter des équipages débutants !
Je préfère donc pour ma part les briefs' écrits décrivant ce qui réellement peut être utilisé, j'aime bien aussi le rappel de certaines règles sur les documents de route, road-book ou cartes...
N'hésitez pas, ce qui se pratique chez vous, vos avis, sont les bienvenus !
Guizounet- Messages : 1749
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
La dernière mouture du Guide du Club des Six Cylindres pour la catégorie Touring est descendue à 23 pages ! On peut s'en féliciter
Graham- Messages : 320
Date d'inscription : 13/07/2023
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Et même plus que 11 pour la Route des Mirages (Club des 6 Cyl.) ! Dû en grande partie à une nouvelle présentation sur une même page des diverses versions de fléché que l'on peut rencontrer, le contenu est toujours fourni, mais c'est déjà mieux aussi....
https://laroutedesmirages.fr/wp-content/uploads/2024/03/Guide-de-navigation-pour-la-Route-des-Mirages-2024-V3.pdf
https://laroutedesmirages.fr/wp-content/uploads/2024/03/Guide-de-navigation-pour-la-Route-des-Mirages-2024-V3.pdf
Guizounet- Messages : 1749
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Lorsque j'organisais, je consignais par écrit tout ce qui avait été dit verbalement lors du briefing.
Au cours des premières années, quelque rares concurrents m'avaient fait part de leur mécontentement en disant : "Tu ne nous l'as pas dit" ce qui était faux.
Grâce à ce briefing écrit, au moins il n'y a plus eu de soucis. Ensuite, je n'entrais pas dans les détails, seulement les grandes lignes.
Je ne suis pas enclin à tout divulguer sur ce que l'organisateur a l'intention de mettre en place. Si les documents sont compréhensibles de tous, sans discussion possible (c'est primordial), c'est à l'équipage de s'adapter à toutes les situations qu'il va rencontrer et la plupart du temps, ce sont les mêmes équipages qui arrivent à déjouer toutes les astuces.
Au cours des premières années, quelque rares concurrents m'avaient fait part de leur mécontentement en disant : "Tu ne nous l'as pas dit" ce qui était faux.
Grâce à ce briefing écrit, au moins il n'y a plus eu de soucis. Ensuite, je n'entrais pas dans les détails, seulement les grandes lignes.
Je ne suis pas enclin à tout divulguer sur ce que l'organisateur a l'intention de mettre en place. Si les documents sont compréhensibles de tous, sans discussion possible (c'est primordial), c'est à l'équipage de s'adapter à toutes les situations qu'il va rencontrer et la plupart du temps, ce sont les mêmes équipages qui arrivent à déjouer toutes les astuces.
Dernière édition par passionauto66 le Jeu 10 Oct 2024 - 9:19, édité 1 fois
passionauto66- Messages : 1053
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Tout divulguer (du moins les différents principes et modes d'énoncés utilisés) n'empêche nullement la mise en place des pièges pour qui sait y faire, et j'en connais qui, sans même utiliser de routes fantômes, de cases miroir et de fléchés allemands, posent sans souci de quoi départager les meilleurs, n'est-ce-pas, Jacques (Matboy85) ?....
Le nôtre (Sur la Trace des Guépards) n'est pas trop compliqué et tient sur une page. Mais on est avantagés, en faisant tout en cartographie... Si toutefois ça éveille des doutes, n'hésitez pas à m'en faire part !
Le nôtre (Sur la Trace des Guépards) n'est pas trop compliqué et tient sur une page. Mais on est avantagés, en faisant tout en cartographie... Si toutefois ça éveille des doutes, n'hésitez pas à m'en faire part !
Guizounet- Messages : 1749
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Bertone26 aime ce message
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Ayant été cité, je ne peux que contribuer à ce post .Guizounet a écrit:Tout divulguer (du moins les différents principes et modes d'énoncés utilisés) n'empêche nullement la mise en place des pièges pour qui sait y faire, et j'en connais qui, sans même utiliser de routes fantômes, de cases miroir et de fléchés allemands, posent sans souci de quoi départager les meilleurs, n'est-ce-pas, Jacques (Matboy85) ?....
Oui, côté Ronde de Chambrille, dans les Deux-Sèvres on a la chance de disposer d'un terrain routier très fourni, donc effectivement on arrive à se dispenser d'énoncés tarabiscotés, et le briefing écrit en est alors bien simplifié .
Cela est bien aidé aussi, c'est vrai, par l'emploi de cartes pas toujours récentes , à tracer à partir de calques, sources de possibles erreurs de report (comme ce qu'on a connu dans le Centre-Ouest dans les années 70/80). En ce sens, dans l'Ouest on est dans la même lignée que le Rallye Le Mans Historique ou feu le Carto du Layon, par exemple)
Pour les rallyes avec des énoncés plus complexes, les briefings écrits bien complets (appelés parfois didacticiels) sont effectivement impératifs, mais il serait bon qu'ils soient toujours disponibles en même temps que les docs d'inscription, afin que les participants puissent s'engager (ou non) en parfaite connaissance de cause
Matboy85- Messages : 65
Date d'inscription : 18/07/2023
Age : 73
Localisation : Angles (85)
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Idem par ici. Depuis quelques années, un briefing écrit est envoyé à tous les participants dans la semaine avant l'épreuve. Cela permet à chacun de s'imprégner de l'esprit du traceur et de lui poser d'éventuelles questions par retour de mail.
et aussi et surtout éviter les sempiternelles questions le jour même (on se croise? y'a de la terre? y'a des V.O. hors carte?...).
Le jour de l'épreuve, le règlement et les règles de navigation qui figuraient dans le briefing écrit sont affichés
Peu avant le départ, il y a bien un briefing oral qui sert àrappeler marteler les règles de sécurité. Et donner les dernières infos sur d’éventuels travaux ou manifestations non signalés par les communes, rencontrés lors de la pose des CP (fait la veille ou le matin même) qui pourraient gêner les concurrents.
Et aussi de "dévoiler" à quoi ressemble les "CP"
j'oubliais : montrer comment remplir une feuille de contrôle. Chez les débutants on voit de tout
et aussi et surtout éviter les sempiternelles questions le jour même (on se croise? y'a de la terre? y'a des V.O. hors carte?...).
Le jour de l'épreuve, le règlement et les règles de navigation qui figuraient dans le briefing écrit sont affichés
Peu avant le départ, il y a bien un briefing oral qui sert à
Et aussi de "dévoiler" à quoi ressemble les "CP"
j'oubliais : montrer comment remplir une feuille de contrôle. Chez les débutants on voit de tout
Vroumvroum57- Messages : 189
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
j'oubliais : montrer comment remplir une feuille de contrôle. Chez les débutants on voit de tout [/quote]
Chez nous, à l'Eure d'Hiver, on fait 2 briefings le samedi matin: le 1er pour les découvertes et les GT qui se sentent un peu justes avec le rappel des bases et le second pour tous, avec quelques infos générales plus les régles de courtoisie et de bon sens.
Le briefing écrit est sur le site ainsi que sur l'application Sportity, comme l'arrêté préfectoral d'autorisation, mais il ne fait qu'une grosse page ! S'il y a des trucs particuliers, on donne les règles sur le road-book quand cela est nécessaire
Vincent78- Messages : 126
Date d'inscription : 19/07/2023
Age : 73
Localisation : Yvelines
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Je remonte le sujet pour vous informer qu'un nouveau record a été établi...
Le brief' écrit du Challenge des Hauts de France fait....? fait .....?.... 48 pages!
https://drive.google.com/file/d/1NpweDBW_6BYFeXeacVUEdwjkLn5_oF7P/view
Le brief' écrit du Challenge des Hauts de France fait....? fait .....?.... 48 pages!
https://drive.google.com/file/d/1NpweDBW_6BYFeXeacVUEdwjkLn5_oF7P/view
Guizounet- Messages : 1749
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Il est ....complet j'espère
gianni- Messages : 3473
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 67
Localisation : Provence sud
Emploi/loisirs : Passion automobile ancienne
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Personnellement, je ne suis pas enclin à tout divulguer, juste ce qui est nécessaire.
Comme je l'ai mentionné plus haut, si les informations sont suffisamment claires pour tous sans discussion possible, c'est à l'équipage de s'adapter à toutes les situations qu'il va rencontrer, et les meilleurs s'en sortiront le mieux.
passionauto66- Messages : 1053
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023
Re: NAVIGATION, les briefings écrits...
Bien sûr, ce qui suit est un avis personnel, chacun peut avoir le sien...
Je suis vent debout contre toutes les sortes de relevés à faire (voir page huit) qui faussent les résultats logiques (= ceux qui parviennent au mieux à respecter le parcours prévu doivent être les mieux classés). En contournant ça, on propose des rallyes ''de navigation et d'observation'', c'est autre chose et ce n'est pas ce que je recherche...
Pour limiter ces interminables règles à assimiler, (et certains organisateurs comptent bien que quelques unes vous échappent pour vous piéger), une bonne solution est de rappeler dans le road-book, au fur et à mesure, les nouvelles règles utilisées la première fois.
Je suis vent debout contre toutes les sortes de relevés à faire (voir page huit) qui faussent les résultats logiques (= ceux qui parviennent au mieux à respecter le parcours prévu doivent être les mieux classés). En contournant ça, on propose des rallyes ''de navigation et d'observation'', c'est autre chose et ce n'est pas ce que je recherche...
Pour limiter ces interminables règles à assimiler, (et certains organisateurs comptent bien que quelques unes vous échappent pour vous piéger), une bonne solution est de rappeler dans le road-book, au fur et à mesure, les nouvelles règles utilisées la première fois.
Guizounet- Messages : 1749
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum