racing auto classic 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

NAVIGATION, les briefings écrits...

+2
Graham
Guizounet
6 participants

Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Guizounet Mar 30 Avr 2024 - 15:33

Vaste débat, mais tant pis, je le lance !
Certains militent pour un document universel très complet, un peu comme celui des Hauts de France ou celui du Club des 6 Cylindres, qui rassemblerait tous les modes d'énoncés, toutes les pratiques, dans le but de n'avoir qu'un document unique, ...et peut-être de ne pas avoir à créer son propre document, où pourraient traîner une ou deux indications susceptibles d'être lues/perçues de manière différente. Ca, on peut considérer que c'est un avantage....

Mais... aucun n'est absolument complet, et pourraient ne jamais l'être, certains organisateurs à l'esprit fertile inventent encore des types d'énoncés différents, ont leurs propres règles sur des points importants tels le ''tourne à gauche en face à face'', interdit ici, autorisé là...
Et vous connaissez mon point de vue : Forcer chacun à ingurgiter 35, bientôt 40... 45 pages alors qu'on n'utilise pas tout, très loin de là, je ne trouve pas ça très sympa, et ça peut aussi rebuter des équipages débutants !

Je préfère donc pour ma part les briefs' écrits décrivant ce qui réellement peut être utilisé, j'aime bien aussi le rappel de certaines règles sur les documents de route, road-book ou cartes...

N'hésitez pas, ce qui se pratique chez vous, vos avis, sont les bienvenus ! Wink
Guizounet
Guizounet

Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Graham Mar 30 Avr 2024 - 16:55

La dernière mouture du Guide du Club des Six Cylindres pour la catégorie Touring est descendue à 23 pages ! On peut s'en féliciter 1 study
Graham
Graham

Messages : 285
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Guizounet Mar 30 Avr 2024 - 17:40

Et même plus que 11 pour la Route des Mirages (Club des 6 Cyl.) ! Dû en grande partie à une nouvelle présentation sur une même page des diverses versions de fléché que l'on peut rencontrer, le contenu est toujours fourni, mais c'est déjà mieux aussi....

https://laroutedesmirages.fr/wp-content/uploads/2024/03/Guide-de-navigation-pour-la-Route-des-Mirages-2024-V3.pdf
Guizounet
Guizounet

Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par passionauto66 Mar 30 Avr 2024 - 19:41

Lorsque j'organisais, je consignais par écrit tout ce qui avait été dit verbalement lors du briefing.
Au cours des premières années, quelque rares concurrents m'avaient fait part de leur mécontentement en disant : "Tu ne nous l'as pas dit" ce qui était faux.
Grâce à ce briefing écrit, au moins il n'y a plus eu de soucis.
Ensuite, je n'entrais pas dans les détails, seulement les grandes lignes.

Je ne suis pas enclin à tout divulguer sur ce que l'organisateur a l'intention de mettre en place. Si les documents sont compréhensibles de tous, sans discussion possible (c'est primordial), c'est à l'équipage de s'adapter à toutes les situations qu'il va rencontrer et la plupart du temps, ce sont les mêmes équipages qui arrivent à déjouer toutes les astuces.
passionauto66
passionauto66

Messages : 895
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Guizounet Mar 30 Avr 2024 - 20:52

Tout divulguer (du moins les différents principes et modes d'énoncés utilisés) n'empêche nullement la mise en place des pièges pour qui sait y faire, et j'en connais qui, sans même utiliser de routes fantômes, de cases miroir et de fléchés allemands, posent sans souci de quoi départager les meilleurs, n'est-ce-pas, Jacques (Matboy85) ?....

Le nôtre (Sur la Trace des Guépards) n'est pas trop compliqué et tient sur une page. Mais on est avantagés, en faisant tout en cartographie... Si toutefois ça éveille des doutes, n'hésitez pas à m'en faire part !

NAVIGATION, les briefings écrits... Gncb
Guizounet
Guizounet

Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...

Bertone26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Matboy85 Mer 1 Mai 2024 - 14:19

Guizounet a écrit:Tout divulguer (du moins les différents principes et modes d'énoncés utilisés) n'empêche nullement la mise en place des pièges pour qui sait y faire, et j'en connais qui, sans même utiliser de routes fantômes, de cases miroir et de fléchés allemands, posent sans souci de quoi départager les meilleurs, n'est-ce-pas, Jacques (Matboy85) ?....
Ayant été cité, je ne peux que contribuer à ce post Wink .
Oui, côté Ronde de Chambrille, dans les Deux-Sèvres on a la chance de disposer d'un terrain routier très fourni, donc effectivement on arrive à se dispenser d'énoncés tarabiscotés, et le briefing écrit en est alors bien simplifié lol! .

Cela est bien aidé aussi, c'est vrai, par l'emploi de cartes pas toujours récentes Wink , à tracer à partir de calques, sources de possibles erreurs de report  Wink  (comme ce qu'on a connu dans le Centre-Ouest dans les années 70/80). En ce sens, dans l'Ouest on est dans la même lignée que le Rallye Le Mans Historique ou feu le Carto du Layon, par exemple)

Pour les rallyes avec des énoncés plus complexes, les briefings écrits bien complets (appelés parfois didacticiels) sont effectivement impératifs, mais il serait bon qu'ils soient toujours disponibles en même temps que les docs d'inscription, afin que les participants puissent s'engager (ou non) en parfaite connaissance de cause scratch
Matboy85
Matboy85

Messages : 44
Date d'inscription : 18/07/2023
Age : 73
Localisation : Angles (85)

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Vroumvroum57 Jeu 2 Mai 2024 - 8:52

Idem par ici. Depuis quelques années, un briefing écrit est envoyé à tous les participants dans la semaine avant l'épreuve. Cela permet à chacun de s'imprégner de l'esprit du traceur et de lui poser d'éventuelles questions par retour de mail.
et aussi et surtout éviter les sempiternelles questions le jour même (on se croise? y'a de la terre? y'a des V.O. hors carte?...).

Le jour de l'épreuve, le règlement et les règles de navigation qui figuraient dans le briefing écrit sont affichés
Peu avant le départ, il y a bien un briefing oral qui sert à rappeler marteler les règles de sécurité. Et donner les dernières infos sur d’éventuels travaux ou manifestations non signalés par les communes, rencontrés lors de la pose des CP (fait la veille ou le matin même) qui pourraient gêner les concurrents.
Et aussi de "dévoiler" à quoi ressemble les "CP"
j'oubliais : montrer comment remplir une feuille de contrôle. Chez les débutants on voit de tout 1022
Vroumvroum57
Vroumvroum57

Messages : 168
Date d'inscription : 16/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Vincent78 Jeu 2 Mai 2024 - 9:39


j'oubliais : montrer comment remplir une feuille de contrôle. Chez les débutants on voit de tout 1022[/quote]

Chez nous, à l'Eure d'Hiver, on fait 2 briefings le samedi matin: le 1er pour les découvertes et les GT qui se sentent un peu justes avec le rappel des bases et le second pour tous, avec quelques infos générales plus les régles de courtoisie et de bon sens.

Le briefing écrit est sur le site ainsi que sur l'application Sportity, comme l'arrêté préfectoral d'autorisation, mais il ne fait qu'une grosse page ! S'il y a des trucs particuliers, on donne les règles sur le road-book quand cela est nécessaire
Vincent78
Vincent78

Messages : 113
Date d'inscription : 19/07/2023
Age : 73
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

NAVIGATION, les briefings écrits... Empty Re: NAVIGATION, les briefings écrits...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum