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[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois

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Message par gianni Ven 1 Mar 2024 - 11:07

Impec les photos, merci 7
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Message par vitou Ven 1 Mar 2024 - 19:34

Bravo à tous les équipages du Rac car vu les différents commentaires, il semblerait que ce n était pas une épreuve facile.
Ma copilote habituelle n étant pas libre, j avais envisagé de faire ce rallye en copilote.... Mais vu mon faible niveau en navigation, j ai bien fait de m abstenir.
Félicitations spéciales pour Jean et François qui sont revenus à leur meilleur niveau🍾👍
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Message par Guizounet Ven 1 Mar 2024 - 21:19

Bon... eh bien après vérification, on a bien fait 2èmes ! 7
Pour info, on prend quand même 13 CP, c'est vous dire la complexité du truc, les premiers (2ème victoire consécutive) étaient hors d'atteinte, mais il y a un petit trou derrière nous aussi...

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Je ne vous mets pas le classement découverte, au RAC, même pas peur, tout le monde en Navigation (confirmés) lol!
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Message par Olibrius Ven 1 Mar 2024 - 22:41

Guizounet a écrit:Bon... eh bien après vérification, on a bien fait 2èmes ! 7
Pour info, on prend quand même 13 CP, c'est vous dire la complexité du truc, les premiers (2ème victoire consécutive) étaient hors d'atteinte, mais il y a un petit trou derrière nous aussi...

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Je ne vous mets pas le classement découverte, au RAC, même pas peur, tout le monde en Navigation (confirmés) lol!

Super résultat, Jean et François.
Faut savoir que quand il y a les Charlet, Gengoux, Dessauvages,... on roule pour une place derrière au minimum.
Ils roulent toutes les semaines donc ont un entrainement assez soutenu .
D'ailleurs je vois encore Valentin demain pour le RAC de Pair, épreuve de régule. Quand je vois que tous les très bons s'inscrivent en classic et que très peu en expert, on comprend tout.Ils veulent tous une victoire, quitte à aller en catégorie en-dessous. Ce n'était pas le cas à Brienne. 7
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Message par gianni Sam 2 Mar 2024 - 6:39

Merci pour le classement Jean et bravo pour le résultat  7
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Message par Vroumvroum57 Sam 2 Mar 2024 - 8:21

Olibrius a écrit:
Guizounet a écrit:Bon... eh bien après vérification, on a bien fait 2èmes ! 7
Pour info, on prend quand même 13 CP, c'est vous dire la complexité du truc, les premiers (2ème victoire consécutive) étaient hors d'atteinte, mais il y a un petit trou derrière nous aussi...

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Je ne vous mets pas le classement découverte, au RAC, même pas peur, tout le monde en Navigation (confirmés) lol!

Super résultat, Jean et François.
Faut savoir que quand il y a les Charlet, Gengoux, Dessauvages,... on roule pour une place derrière au minimum.
Ils roulent toutes les semaines donc ont un entrainement assez soutenu .
D'ailleurs je vois encore Valentin demain pour le RAC de Pair, épreuve de régule. Quand je vois que tous les très bons s'inscrivent en classic et que très peu en expert, on comprend tout.Ils veulent tous une victoire, quitte à aller en catégorie en-dessous. Ce n'était pas le cas à Brienne. 7

M'étant déjà frotté aux épreuves au Lux et en Belgique, le niveau expert chez nous correspond au "touring" ou " classic" par chez vous.
J'ai tenté une fois l’expérience en expert  au Snow Rallye il y a qqes années : au final : 87 CP faux ou manquants sur 150kms  affraid
donc depuis je la joue petit bras en m'inscrivant en touring ou classic
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Message par Olibrius Dim 3 Mar 2024 - 11:00

Vroumvroum57 a écrit:
Olibrius a écrit:
Guizounet a écrit:Bon... eh bien après vérification, on a bien fait 2èmes ! 7
Pour info, on prend quand même 13 CP, c'est vous dire la complexité du truc, les premiers (2ème victoire consécutive) étaient hors d'atteinte, mais il y a un petit trou derrière nous aussi...

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Je ne vous mets pas le classement découverte, au RAC, même pas peur, tout le monde en Navigation (confirmés) lol!

Super résultat, Jean et François.
Faut savoir que quand il y a les Charlet, Gengoux, Dessauvages,... on roule pour une place derrière au minimum.
Ils roulent toutes les semaines donc ont un entrainement assez soutenu .
D'ailleurs je vois encore Valentin demain pour le RAC de Pair, épreuve de régule. Quand je vois que tous les très bons s'inscrivent en classic et que très peu en expert, on comprend tout.Ils veulent tous une victoire, quitte à aller en catégorie en-dessous. Ce n'était pas le cas à Brienne. 7

M'étant déjà frotté aux épreuves au Lux et en Belgique, le niveau expert chez nous correspond au "touring" ou " classic" par chez vous.
J'ai tenté une fois l’expérience en expert  au Snow Rallye il y a qqes années : au final : 87 CP faux ou manquants sur 150kms  affraid
donc depuis je la joue petit bras en m'inscrivant en touring ou classic

Je ne parlais pas de Brienne. Wink
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Message par Graham Dim 3 Mar 2024 - 13:37

On a découvert pas mal de choses lors de ce rallye, pardon, il ne faut pas dire rallye, mais « Auto-tour » (une subtilité pour passer le dossier en Préfecture, sans doute)
Certains nous avaient dit avant « rien de bien ardu, rien que du classique »
Mouai…
Du classique il y en avait, mais pas que !
Déjà, du fléché avec non pas boule-flèche, mais double trait sur les voies dont on ne vient pas, et pas de boule. Donc absence de double trait : danger
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 20240311
Certes on a trouvé de l’allemand, des cartes avec des recouvrements, des ronds point et triangles fermés ou non fermés, des inversions de cases, des miroirs, ça ok. Du classique, souvent bien ficelé, et qui d’ailleurs a déjà suffi à bien nous piéger.
J’avais dû me lever du mauvais pied, j’étais déjà en difficulté dès la zone d’étalonnage que j’ai dû faire trois fois avant de trouver le bon parcours… 100
Un type de piège auquel je ne m’attendais pas du tout, que je baptiserais « à toi d’inventer la route qui va avec » On sort d’un T à droite et on cherche à 310m un panneau Nancy.
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 20240312
On arrive sur l’espèce de rondpoint haricot et on voit le panneau (l’étoile verte), des voitures autours, on ne va pas se planter au milieu de la route pour vérifier la distance, on prend le panneau et la D960 et on se recale après des 100 m qui manquaient…
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 2024-012
En fait il fallait faire le tour du RP (qui n’en est pas clairement un quand on ne connait pas le quartier, le truc est arboré on ne voit pas que ca boucle) Pourquoi pas continuer tout droit (au bout du trait rouge) pour en trouver un autre plus loin ?… Bon.

Les trucs que j’ai moins aimés, c’est :
la position des CP.
Ils ont déjà la particularité d’être très petits (3 caractères de plaque d’immat.), mais surtout leur position n’est pas normalisée, ils sont parfois à 1m de haut, parfois quasiment au sol, et parfois très loin du bitume :
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 Captur11
Il s’en suit une extrême attention demandée au pilote, pour traquer ces CP, d’autant qu’il y en a beaucoup, y compris à des endroits inutiles puisque sur le chemin que tout le monde emprunte, hors pièges. Pour moi un CP doit servir à valider que tu passes sur le bon parcours. Visiblement ici c'est différent.
Résultat, épreuve stressante et fatigante inutilement pour le pilote. On a raté des CP devant lesquels on est passés et que l’on guettait. (ex. rue du 8 mai 1945 on a déjoué le piège, évité la fausse pince, mais pas vu le CP Evil or Very Mad )
Les briefings
La version écrite reçue quelques jours avant, et le briefing oral au moment du départ, qui ne servent à rien car ne donnent aucune info sur le type de difficultés qu’on va rencontrer. Exemple les panneaux
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 20240313
Info qui apparait dans les pages de garde du roadbook qu’on reçoit au moment de partir et que personne ne regarde. Pourquoi ne pas l’évoquer au brief ?
Les croisements d’itinéraire sur des distances (très) longues.
Ça visiblement c’est leur dada : ils vous construisent toute une carto tracée sans intérêt, uniquement conçue pour parcourir 20m dans un sens (fleche rouge). Copyright Marcus  3998
[10][24/02/2024] 5ème AutoTour du Briennois - Page 6 Img20210
Et ½ heure et 3 pages de RB plus loin, on repasse à cet endroit en fléché et on tombe dans le piège… On a eu ça au moins 3 ou 4 fois.

Un petit mot sur les RK.
Ils sont longs (env. 10kms) et placés sur des portions du RB où l'on trouve des pièges de tracés, donc ils sont la double peine : tu te trompes dans ta carto, tu rates les CP et ton RK est faux...

Bilan : L’absence de guide de référence (genre Club des 6 cylindres ou Challenge carto des hauts de France) et d’info pertinentes au brief donne clairement la prime à ceux qui ont déjà participé. Soit
La performance de Guizounet (2ème) et Oli(4ème) n’en est que plus admirable. Chapeau !  13  32  13
Après avoir vu les corrigés on se croyait perdu au fond du classement. (Au final on mange 21CP quand même !) notre 9eme place sur 29 nous à plutôt surpris et nous laisse augurer une belle marge de progression !! L’apport d’un 3eme paire d’yeux dans la voiture (comme l’équipage de la Mustang 3eme) pourrait être un vrai plus ! What a Face

En espérant que ce compte rendu puisse servir à un futur participant pour lui déminer le terrain.

Pour avoir discuté avec Kevin à la fin, il m'a dit que jamais il n'y aurait de commodes dans ses rallyes, beaucoup trop compliqué selon lui. Alors que c'est un exercice qui ne nous pose en général pas de pb. On a pas tous la même notion des difficultés.


Dernière édition par Graham le Dim 3 Mar 2024 - 16:07, édité 1 fois
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Message par Guizounet Dim 3 Mar 2024 - 14:12

Voilà une juste analyse ! Il y a plein de choses différentes d'un rallye à l'autre, certaines nous vont bien, d'autres moins. Ce qui est clair aussi, les CP ne sont pas tous bien posés, souvent ça va, mais il y en avait 4 ou 5 difficiles à voir.
Garder ces ''petits panneaux'' peut être valable, mais il faudrait vraiment standardiser leur positionnement pour ne pas avoir à les chercher, par exemple entre 0m50 et 1 m de hauteur, jamais à plus de 2 m du bord de la chaussée. Ca permettait de ne pénaliser en aucun cas quelqu'un qui est sur le bon parcours.
Les pièges étaient pour la plupart très bien ficelés, le temps ou la distance séparant les passages au même endroit étant les mêmes pour tous.
Pour notre part, il faudrait qu'on ne note aucun CP trop vite ''au propre'', et qu'on aille voir au delà de chaque pince (et donc avant de poinçonner notre carnet de bord) s'il y a un loup ou pas ! Wink
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Message par vitou Dim 3 Mar 2024 - 15:24

Tout ça me conforte dans mon idee que ce rallye est bien compliqué et fait pour des navigateurs très aguerris.... N est ce pas François ???
Les portions de route à contre sens, D accord si sur une distance et un temps réduit, mais pas D accord si sur 3 pages de road book et une demi heure..... Trop compliqué.
Également compliqué, chaque fois que l on trouve une pince, aller voir plus loin une distance.... Au fait, vous aviez des temps impartis ?
Surtout, vu le nombre de CP pris par les concurrents, il y avait peut être façon de faire plus simple ?
Ces remarques, vues de l extérieur puisque non participant, ne valent pas grand chose....

Encore bravo aux membres du Rac qui ont réalisés de belles choses sur cette epreuve





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Message par Vincent78 Dim 3 Mar 2024 - 19:34

Moi, je lis les commentaires avec beaucoup d'intérêt !!
Chaque rallye est différent puisque les organisateurs créent le rallye qu'ils aimeraient faire !!
La photo prise par Yann du CP "peu visible" me laisse perplexe affraid affraid
D'autres choses aussi même s'il y a aussi de bonnes idées ....
Enfin, bravo à Jean et à François de s'en être si bien sortis 7 7
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Message par Guizounet Dim 3 Mar 2024 - 21:08

Pas de temps impartis, Francis, juste une heure limite ''conseillée''...
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Message par Vroumvroum57 Lun 4 Mar 2024 - 8:54

Guizounet a écrit:Pas de temps impartis, Francis, juste une heure limite ''conseillée''...

Obligé sous peine de passer sous les fourches caudines de l'Administration. 71
En 30 et qqes années d'organisation, j'en ai vu de leur part...

Alors on joue avec les mots :
A partir de 50 engagés, il faut déposer une déclaration, donc on limite à 49.
Dès qu'il y a un horaire dans le règlement, arrivée à... = déclaration. Donc on déclare que le repas sera servi à telle heure...
Pas de classement car classement = course, donc : on écrit remise des récompenses
les plaques de rallye : pas obligé de les apposer sur le véhicule ce sont des plaques souvenir

dois je préciser que c'est sous les conseils d'une préfecture que l'on agit de la sorte 1041
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Message par Guizounet Lun 4 Mar 2024 - 9:18

Il faut bien faire avec pour le moment, Marcus, le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois, à propos de cette réglementation ridicule établie par des personnes qui n'ont pas suffisamment réfléchi à leur texte :
Un concours de la plus belle voiture, du plus beau chapeau, de la plus belle moustache, on présente déjà un classement... hors la loi !
Je milite pour un texte de ce genre là, proche d'ailleurs de ce qu'il était avant la ''simplification'' par décret du 9 août 2017 :

A l’issue de la Randonnée, il ne sera établi (ou il n’a été établi) aucun classement incluant une notion d’heure, de temps imparti, ou de moyenne à observer, s'il en est prévu un, il ne pourra porter que respect de l’itinéraire proposé, à l’exclusion de tout autre élément.

Les soucis, c'est que la modification est lourde à mettre en oeuvre, que le ministère de tutelle (actuellement l'intérieur) a beaucoup de chats à fouetter, que les  ''rallyes'' à la FFVE ne représentent qu'une petite (ou toute petite) partie de leur activité. On parle d'une demande de rattachement au ministère de la culture, au titre de la préservation d'un patrimoine, les choses seraient sans doute plus simples, mais si ça arrive un jour, l'eau aura coulé sous les ponts et je ne serai probablement plus là pour le voir...

L'absence de temps impartis (et pourtant, ceux qui me connaissent bien savent que j'aime bien les cadences ''élevées'') ne me gêne pas, c'est une autre façon de faire des épreuves de navigation, apaisée, mieux acceptée par les riverains et promeneurs.
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Message par Vincent78 Lun 4 Mar 2024 - 9:58

Plus de 50 participants ne pose pas de problèmes lol! lol!
Il faut faire un dossier sur le site " manifestations sportives.fr", dossier pas très compliqué à remplir en ligne et ce dossier est transmis automatiquement aux mairies ( mais parfois il y a un manque de communication entre la secrétaire et le maire) et bien sûr aux préfectures.
En ce qui concerne l'Eure d'Hiver où nous avons limité le nombre de participants à 75 pour 101 demandes d'engagement,  il y a 3 préfectures. La principale, celle de l'Eure qui fait un arrêté préfectoral d'autorisation après un passage en commission qui se fait en 10 minutes au téléphone, celle des Yvelines qui enregistre une déclaration et celle de l'Eure et Loir qui ???? no news depuis 3 ans 1
3 préfectures et 3 façons de procéder pour la même " randonnée automobile de voitures anciennes" 1022
Enfin, c'est comme ça que ça se passe chez nous et les textes ne sont pas lus de la même façon selon les régions !!
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