Eclairage et Controle technique
+2
passionauto66
JC26
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eclairage et Controle technique
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ce qui m'a été indiqué pr le centre devant lequel j'ai présenté ma Delsol (après le passage en leds) :
1- Le réglage des phares doit absolument être conforme aux spécifications.
2- Certaines couleurs (froides) ne passent pas. Je n'y connais rien, mais ils m'ont parlé d'une ''plage'' admissible, en ce qui me concerne, les leds Philips montées n'ont pas posé de problème.
Ce qui est notable, c'est que l'éclairage d'origine de ces Honda là est... voyons... ...inadmissible !
En leds, c'est un changement total, au point que je n'envisage pas de monter des phares supplémentaires pour les (trop rares) épreuves où il reste un peu de nuit...
1- Le réglage des phares doit absolument être conforme aux spécifications.
2- Certaines couleurs (froides) ne passent pas. Je n'y connais rien, mais ils m'ont parlé d'une ''plage'' admissible, en ce qui me concerne, les leds Philips montées n'ont pas posé de problème.
Ce qui est notable, c'est que l'éclairage d'origine de ces Honda là est... voyons... ...inadmissible !
En leds, c'est un changement total, au point que je n'envisage pas de monter des phares supplémentaires pour les (trop rares) épreuves où il reste un peu de nuit...
Guizounet- Messages : 1727
1 - A propos du premier point, réfère toi aux indications précédentes que j'ai mentionné, relatives à la conformité du faisceau lumineux sur une surface murale ou sur un réglophare, le résultat étant le même.
2 - En ce qui concerne la présence de lampes leds, voici un copier-coller de la réglementation qui est censé être appliquée :
Ampoules LED
Dans le cas de présence d’ampoules LED dans des projecteurs prévus pour des ampoules à halogène, le contrôleur vérifie la présence à bord du véhicule :
- du justificatif de la réception nationale de la LED
ou
- du sticker mentionné en annexe 1 de l’Arrêté du 28 octobre 2021 relatif à la réception nationale des Leds de remplacement, fourni par le fabricant de la LED et apposé près du feu concerné.
En cas d’absence des justificatifs, le contrôleur saisit la défaillance 4.1.4.c.2. « Source lumineuse et lampe non compatibles ».
Le 4.1.4.c.2 correspondant à une contre-visite
Tout cela constitue la réglementation. Dans les faits, en raison de l'ignorance du contrôleur ou de sa tendance à la complaisance, les textes sont souvent peu appliqués.
On peut facilement l'observer lors de nos manifestations, où une grande quantité de véhicules devrait en principe être recalées au contrôle technique, de part :
- La présence d'arceaux, de barres anti-rapprochement, de harnais, de bandeau pare-soleil de plus de 10 cm de large, etc.
- L'absence des ceintures à l'arrière, l'absence des pare-chocs, etc.
Les contrôleurs sont souvent la cible de reproches, cependant, compte tenu des risques de suspension administrative qu'ils encourent, vous pouvez leur exprimer votre gratitude
passionauto66- Messages : 1025
gianni, le cévenol et Bertone26 aiment ce message
Et en ce qui concerne les Durit de freins aviation , légal pas légal
JC26- Messages : 1276
JC26 a écrit:Et en ce qui concerne les Durit de freins aviation , légal pas légal
Ce sujet est fréquemment discuté lors de nos formations (ils l'étaient, je suis retraité depuis deux ans) et les formateurs ne partagent pas tous le même point de vue
Pour ce qui est de mon avis : Aucun élément dans l'instruction technique ci-dessous n'indique qu'il y est quelque chose à noter, donc, pour moi, ça ne pose aucun problème.
Le seul argument opposé par certains contrôleurs est qu'ils ne peuvent pas contrôler l'état du caoutchouc qui se trouve derrière la tresse métallique !
Selon moi, cela ne tient pas : si cela n'est pas mentionné dans l'it, cela indique que c'est autorisé
Perso , ma Golf avec ses durites aviation , n'a jamais été refusée au CT
mars06- Messages : 1732
passionauto66 aime ce message
Il y a quelques jours, j'ai échangé avec un contrôleur en activité qui venait de terminer sa formation. Ce dernier a posé la question au formateur de son réseau, Sécuritest, qui lui a confirmé que les durites aviation constituaient un motif de refus. A ma connaissance, ce réseau est le seul à tenir ce discours.
Ensuite, comme je le disais plus haut, les textes sont souvent peu appliqués à la lettre et les contrôleurs s'adaptent.
Ensuite, comme je le disais plus haut, les textes sont souvent peu appliqués à la lettre et les contrôleurs s'adaptent.
C'est un métier pas facile...
Faire entrer, dans un cadre très rigide (mais dont les contours sont parfois flous) une dose de bon sens, tout le monde ne le souhaite pas.
Sur une ''ancienne'', équipée simplement à l'époque d'une ceinture ventrale, monter une 3 points bien fixée va dans le sens d'une meilleure sécurité, mais... ce n'est pas conforme à l'origine.
Adapter un éclairage plus performant en restant dans les réglages préconisés, parce que celui d'origine est minable, c'est la même chose.
Les durits aéroquip ne permettent pas, c'est vrai, de juger de l'état des caoutchoucs qui sont à l'intérieur, mais sur ceux-ci, mieux ''contenus'' et protégés, limitent les risques de détérioration.
Ce ne sont que quelques exemples, et heureusement pour nous, il y a des contrôleurs qui y sont sensibles !
Faire entrer, dans un cadre très rigide (mais dont les contours sont parfois flous) une dose de bon sens, tout le monde ne le souhaite pas.
Sur une ''ancienne'', équipée simplement à l'époque d'une ceinture ventrale, monter une 3 points bien fixée va dans le sens d'une meilleure sécurité, mais... ce n'est pas conforme à l'origine.
Adapter un éclairage plus performant en restant dans les réglages préconisés, parce que celui d'origine est minable, c'est la même chose.
Les durits aéroquip ne permettent pas, c'est vrai, de juger de l'état des caoutchoucs qui sont à l'intérieur, mais sur ceux-ci, mieux ''contenus'' et protégés, limitent les risques de détérioration.
Ce ne sont que quelques exemples, et heureusement pour nous, il y a des contrôleurs qui y sont sensibles !
Guizounet- Messages : 1727
gianni aime ce message
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais à une époque Aston Martin équipait certains de ses modèles avec des Durit "aviation"
JC26- Messages : 1276
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2