racing auto classic 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Navigation, parcours d'étalonnage.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par Philippe Thomas Jeu 18 Avr 2024 - 23:31

Bonsoir,
Pour avoir fait du VHRS, peut importe la zone, du moment comme dit plus haut le début et la fin sont indentifés. De plus c est rarement un kilométrage plein y à toujours des métres. Elle doit se faire à 20 cm du bord de la chaussée sans couper les virages.
Celui qui roule papier gomme crayon chono et tables de moyennes reste à 20 cm du bord de la route coupe pas les viragesen ZR. Avec les boitiers électroniques modernes (autorisés) dans beaucoup de rallyes, on peut recaler le trip pour être toujours dans la distance et la moyenne préconisée.
L étalonnage sert juste à mettre le compteur de la voiture en accord avec le mettrage de l organisation. On obtient un porcentage d erreur. Pour l électronique on recommance la zone jusqu à tomber pile avec l organisateur.
L organisateur peut faire son road book avec n importe quelle auto ou appareil et le nombre de sonde.
Et étalonné et important pour bien réguler et recaler son trip en prenant les repères kilométriques sur le road book.
De cette façon on peut recaler pour être au bon kilometrage.
Sur les grands Rallyes type Portugal Historique certain carrefour n on aucune indication de lieu et il est important de pouvoir recaler le trip pour être juste, d ou la zone d étalonnage.
Philippe

Philippe Thomas

Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2023
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par passionauto66 Ven 19 Avr 2024 - 9:49


Rouler à 20 cm du bord de la route n'a d'intérêt que si toutes les routes sont de largeurs identiques, ce qui est rarement le cas. Sur certaines routes très étroites, tu peux te retrouver à rouler au milieu de la chaussée.
En pratique, il est recommandé de conduire au milieu de la chaussée droite de la route (ronds-points compris).

Il faut aussi considérer la largeur de la voiture avec laquelle l'organisateur a conçu le parcours d'étalonnage.
(Avec deux sondes, cela ne pose aucun problème, puisque l'appareil fait la moyenne des deux sondes et tu roules forcément au milieu de la chaussée droite.).
Le problème est qu'avec une seule sonde montée à droite, tu auras tendance à rouler plus à droite avec une berline Peugeot 508 qu'avec une citadine Toyota Yaris.

Il est aussi intéressant de connaître le nombre de sondes dont l'auto est équipée. (Comme dit plus haut, ce cas de figure concerne uniquement le cas d'un montage avec une seule sonde).
Considérons le cas d'une sonde montée sur la roue arrière droite.
Si, lors de l'étalonnage, tu rencontres 4 virages qui tournent vers la droite et un seul virage vers la gauche, le métrage sera faussé par rapport au métrage en ligne droite, puisque tu vas relever moins de métrage par rapport à l'axe médian de la partie droite de la chaussée.

Ce sont tous ces petits détails, quand ça n'est pas spécifié, que cherchent à connaître les cadors de la discipline.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre  lol!
Il y a bien d'autres choses à connaître. Ça demande environ une heure lors d'une formation de rallye de régularité.

Effectivement, le rallye du Portugal historique est un grand rallye.
En 2010, je crois, en compagnie du regretté Josep-Maria Carreras de chez Blunik, nous avons consacré un vendredi après-midi à perfectionner l'organisateur du Portugal historique.
Le lendemain, il a assisté au déroulement du rallye et plus précisément à la partie classements Wink
passionauto66
passionauto66

Messages : 895
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par Manta 07 Ven 19 Avr 2024 - 11:07

Je me permets d'entrer ici sans frapper, et d'ajouter mon grain de sel à ce que je lis.

A vous lire, tous sur ce post, je suis plié en deux. J'ai la même philosophie que Philippe, et personnellement j'étalonne du mieux que je peux (pas au cm près). Le rétro droit en face du panneau "départ" de la Zone d'étalonnage, et on s'arrête le rétro droit en face du panneau "Fin d'étalonnage". Et zou !! on est là pour se faire plaisir avant tout, s'il faut encore s'emmerder pour "être pile poil" !! L'important pour notre équipage c'est de finir "classé", le reste on s'en bat les .... (C'est peut être pour ça qu'on est jamais sur un podium, nous). lol!
Pourtant c'est pas le matos qui nous manque ...

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 2411

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 1511

L'important c'est de se faire plaisir avant tout, vu ce qui nous reste encore comme temps à ...participer aux épreuves quelles qu'elles soient.
Manta 07
Manta 07

Messages : 563
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 71
Localisation : Ardèche proche Le Moulinon
Emploi/loisirs : RATP (Retraité A Temps Plein)
Humeur : Toujours bonne

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par Guizounet Ven 19 Avr 2024 - 11:23

Bernard, il faut reconnaître le droit qu'on certains de chercher LA perf', de vouloir faire mieux que les copains, ce n'est bien sûr plus mon cas, ...mais ça l'a été. Le pinaillage fait partie de ce jeu, qu'on le veuille ou non, qu'on l'estime intéressant ...ou non.
Chacun vient avec ses ambitions, sa philosophie, et donc, sa manière d'aborder ça Wink
Guizounet
Guizounet

Messages : 1554
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 78
Localisation : Ile de France et Drôme Provençale
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : La passion conserve ! Alors, restons passionnés...

Manta 07, passionauto66 et Philippe Thomas aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par passionauto66 Ven 19 Avr 2024 - 11:32


Bernard, je partage la même philosophie que toi en tant que concurrent.
En tant qu'organisateur, il est de mon devoir de satisfaire TOUT LE MONDE.
passionauto66
passionauto66

Messages : 895
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par Manta 07 Ven 19 Avr 2024 - 13:17

Oui, Jacques, je te comprends et pour que tu arrives à convaincre tes amis, voici l'exemple de notre zone d'étalonnage de la route de la Chataîgne ou j’œuvre à l'organisation.

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Zone_e10

Et en face de chaque repère sur la chaussée, nous implantons un piquet orange de 40x40 sur la droite (dans le fossé par exemple). Et bien visible de surcroît ...

Ça prends un peu de temps, mais c'est pour le confort des concurrents. Qui, nous l'espérons reviendrons l'année suivante.
Manta 07
Manta 07

Messages : 563
Date d'inscription : 12/07/2023
Age : 71
Localisation : Ardèche proche Le Moulinon
Emploi/loisirs : RATP (Retraité A Temps Plein)
Humeur : Toujours bonne

Philippe Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par passionauto66 Sam 20 Avr 2024 - 10:09


Bien Bernard, tout y est  7


Personnellement, j'aime bien quand il y a les photos du départ et de l'arrivée, c'est plus parlant Wink

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Etalon10
Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Etalon11
passionauto66
passionauto66

Messages : 895
Date d'inscription : 13/07/2023
Age : 62
Localisation : Saint Jean Pla de Corts (dept66)
Emploi/loisirs : Retraité depuis le 1er janvier 2023

Revenir en haut Aller en bas

Navigation, parcours d'étalonnage. - Page 2 Empty Re: Navigation, parcours d'étalonnage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum