[MC] [31/01 au 07/02/2024] 26ème Monte Carlo Historique
+23
le cévenol
yoyo74
mars06
passionauto66
gianni
30v6
AnneBé
jm51
ZSTEPH28
Bertone26
Philou
flyfishermanu
68GT500
Graham
bertrand45
JC26
Vincent78
Kungfu
ludo26
nicodesalpes
Guizounet
Vroumvroum57
BP
27 participants
Page 13 sur 29
Page 13 sur 29 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29
Re: [MC] [31/01 au 07/02/2024] 26ème Monte Carlo Historique
On vit une drôle de période. Tout devient surveillé ... sauf la concentration du RMCH Après, si l'ACM suit la logique du RMC, le parcours de concentration a disparu à la fin des 90's donc ??? Qu'il nous remettent de vrais VH d'avant 80 et un vrai parcours, concentration comprise. Je n'ai pas rebondis sur ce que tu écrivais Jean à propos de JF500 ... mais là on avait un VRAI "MONSIEUR" amoureux du RMC et du RMCH. Les temps ont bien changé.
Même si le nombre de participants baisse, il en reste tout de même 239 à ce jour. Peu de rallyes historique peuvent en dire autant.
Tout comme Stéphane, je pense que le parcours de concentration est voué à disparaitre. Si il est libre cette année c'est sans doute parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires prêts à passer une nuit au froid pour faire les contrôles.
Tout comme Stéphane, je pense que le parcours de concentration est voué à disparaitre. Si il est libre cette année c'est sans doute parce qu'il est de plus en plus difficile de trouver des volontaires prêts à passer une nuit au froid pour faire les contrôles.
BP- Messages : 367
Bertone26 aime ce message
Je ne pense pas que ce soit pour cette raison... Des contrôles existent toujours (4 ou 5 contrôles horaires, désormais seuls points de passage obligés), et ii y a toujours quelques ASA ou Ecuries prêtes pour ça. C'est surtout que ça évite à l'ACM de faire un RB (qui était pourtant bien loin de ceux qu'on connait dans nos rallyes...)
Du coup, ce côté magique des passages improbables dans des villages ou l'on voyait en pleine nuit des groupes de passionnés massés au bord de la route, prêts à proposer un café ou autre chose, ou autour d'un feu, l'entraide entre concurrents qu'on y rencontrait, ce parfum de début d'une aventure qu'on ressentait dans les heures précédant le départ, tout ça ne va plus exister, et ça perdra de son charme.
Il en reste plus de 200, certes, mais ça dégringole... Il y en a eu longtemps au moins 100 de plus, et ii y avait des ''non retenus'', pas uniquement pour des raisons administratives, parce qu'il y avait surnombre.
Profitons de ce qui reste, en espérant (?) que ça ne disparaisse pas, on ne peut pas faire grand chose d'autre...
Du coup, ce côté magique des passages improbables dans des villages ou l'on voyait en pleine nuit des groupes de passionnés massés au bord de la route, prêts à proposer un café ou autre chose, ou autour d'un feu, l'entraide entre concurrents qu'on y rencontrait, ce parfum de début d'une aventure qu'on ressentait dans les heures précédant le départ, tout ça ne va plus exister, et ça perdra de son charme.
Il en reste plus de 200, certes, mais ça dégringole... Il y en a eu longtemps au moins 100 de plus, et ii y avait des ''non retenus'', pas uniquement pour des raisons administratives, parce qu'il y avait surnombre.
Profitons de ce qui reste, en espérant (?) que ça ne disparaisse pas, on ne peut pas faire grand chose d'autre...
Guizounet- Messages : 1718
Tout n'est pas noir, il faut rester optimiste
BP- Messages : 367
Coupe de champagne
Bertone26 a écrit:ZSTEPH28 a écrit: Reims cette année ( la Rédac chef y sera), mais le reste jusqu'au Turini et l'arrivée sur le port ... au moins pour les derniers. Bref, une nouvelle façon de vivre cette grande fête du rallye Historique.
Donc on attend de pied ferme la Redac en Chef j'ai nommé Anne Bé à Reims pour une petit coupe de champagne, et toi Steph tu seras le bienvenu sur le port à Monaco autour des voitures du team la charrette pour arroser l’arrivée au champagne. Tu pourras bien sur venir trinquer avec ceux qui t'accompagnent dans l'aventure des reporters.
J'y compte bien… l'Ardechois m'a aussi conviée. Donc j'aurais le droit à deux Coupes de champagne
hihihi Vous êtes adorables le Team La Charette.
AnneBé- Messages : 1
Il neige sur le Vercors , pourvu que ça tienne
JC26- Messages : 1275
Pour ceux qui partent de Reims, lorsque vous arriverez au Parc des Expos, vous prenez une place et vous ne bougez plus, ce sont les commissaires qui viendront faire les vérifs auprès de vous, il n'y aura plus besoin de déplacer la voiture dans une zone particulière.
jm51 a écrit:Pour ceux qui partent de Reims, lorsque vous arriverez au Parc des Expos, vous prenez une place et vous ne bougez plus, ce sont les commissaires qui viendront faire les vérifs auprès de vous, il n'y aura plus besoin de déplacer la voiture dans une zone particulière.
Même ça, ça fout le camp
Mais il est vrai que c'est par moment, un peu le souk
Vroumvroum57- Messages : 185
Quand tu es au RCVHS , ce qui est notre cas et bien tu ne bouges pas ta voiture et ca c'est quand mème plus sympa car parfois c'est le bordel
Hate de suivre ca
Hate de suivre ca
yoyo74- Messages : 84
Bertone26- Messages : 69
gianni et BP aiment ce message
Une Scirocco au Monté Carlo pour le 50 eme anniversaire de la sortie du modèle MK1. bien vu le Team la Charette
le cévenol- Messages : 456
BP et mars06 aiment ce message
HelloGuizounet a écrit:Je ne pense pas que ce soit pour cette raison... Des contrôles existent toujours (4 ou 5 contrôles horaires, désormais seuls points de passage obligés), et ii y a toujours quelques ASA ou Ecuries prêtes pour ça. C'est surtout que ça évite à l'ACM de faire un RB (qui était pourtant bien loin de ceux qu'on connait dans nos rallyes...)
Effectivement, les raisons de la baisse des participants sont probablement multiples. Mais une raison est probablement majeure: depuis 2020, remplir les événements est difficile: combien de rallyes locaux avaient pres de 100 voitures et peinent à en avoir 50. La disparition progressive des rallyes ne crée t’elle pas un désintérêt?
J’organise pour ma part un rallye : en 2019, nous refusions du monde. Depuis, sans être bien loin de la jauge maximale, nous n’avons jamais réussi à l’atteindre…et pourtant, la clientele de ce rallye ne peut laisser penser qu’il s’agisse d’un probleme de moyens…
Certains tirent leur épingle du jeu ( corse, tour auto par exemple) mais la tendance globale est à la baisse.
Alors, il existe un risque de disparition des épreuves évident et nombre d’entre elles ont déjà disparu; toi qui connaît bien drome et Ardeche, tu dois facilement pouvoir nous faire la liste de celles que nous faisions ensemble il y a quelques années et qui ont disparu: drome légende, ronde des adhemar, tour du vercors,vercors classic, rallye de l'Ardèche, ronde la fayolle et j’en oublie…
Il reste aujourd’hui sur ces 2 départements, sur route ouverte, un rallye en drome( la ronde usclard) et 3 en Ardèche( les 2 de Bernard Vialar et la châtaigne ardéchoise ) plus les rallyes VHRS qui sont un faire valoir des rallyes modernes et pour lequel les concurrents tournent en rond sur 3 spéciales de 10km (pas forcement excitant…)
Il est évidemment que moins il y aura de rallye, moins il y aura d’amateurs… mais les participants que nous sommes ont un role évident dans cette diminution.
En tous cas cela ne va pas vers augmentation des concurrents et ce n’est pas forcément uniquement de la faute des organisateurs
ludo26- Messages : 46
+1 Ludo, et les trois dernières citées sont malheureusement en sursis.
Bertone26- Messages : 69
ZSTEPH28 a écrit:Tout fout le camp ... un RMCH sans toi JM, là aussi c'est la loooooose. Y aura pas rencard au restau alors
L'affiche est magnifique
Les hotels de valence doivent aussi faire la G....., plein de places de libre cette année.
Ben oui, dommage pour la rencontre de fin de journée au resto... Ah ben c'est sur que les hotels et les restaurants et bars vont voir la différence. Maintenant, je me souviens d'être allé boire une bière avec un pote dans le bar juste à côté du parc (celui qui a des photos de voitures de rallye), on avait payé plus cher les bières qu'à Monaco... Ils abusaient un peu
Guizounet a écrit:Je ne pense pas que ce soit pour cette raison... Des contrôles existent toujours (4 ou 5 contrôles horaires, désormais seuls points de passage obligés), et ii y a toujours quelques ASA ou Ecuries prêtes pour ça. C'est surtout que ça évite à l'ACM de faire un RB (qui était pourtant bien loin de ceux qu'on connait dans nos rallyes...)
je suis d'accord avec ça, la concentration, c'est ce qui fait la signature de ce rallye. J'ai des souvenirs extraordinaires : en 2005 pour ma première participation avec mon cousin, il gèle à pierre fendra dans le Jura, il est 3 heures du matin, et au détour d'un virage dans une petit village, 4 types autour d'un feu avec des châtaignes et du vin chaud... Fabuleux ! Le jour où il n'y a plus la concentration, il deviendra alors un rallye comme un autre, il n'y aura plus rien pour le différencier. Et pour les équipages grincheux - y en a ;-) - qui trouvent que c'est fatiguant, rien ne les obligent à s'inscrire, ils le savent avant.
Les grandes années, dans la 2ème moitié des années 2000, ils avaient jusqu'à 700 demandes et on se retrouvait autour de 340/350 au départ. Du coup, en 2006, ils avaient tenté les départs toutes les 30 secondes sur toutes les spéciales, mais avec des conditions de routes difficiles comme on avait eu alors en Ardèche, ça été un beau bordel avec les concurrents qui se rattrapaient et se retrouvaient gênés. J'ai fait la descente du col du Buisson qui était très piègeuses, on était 12 à avoir rattrapé un type en GS qui n'a laissé passé personne...
ludo26 a écrit:
Hello
Effectivement, les raisons de la baisse des participants sont probablement multiples. Mais une raison est probablement majeure: depuis 2020, remplir les événements est difficile: combien de rallyes locaux avaient pres de 100 voitures et peinent à en avoir 50. La disparition progressive des rallyes ne crée t’elle pas un désintérêt?
J’organise pour ma part un rallye : en 2019, nous refusions du monde. Depuis, sans être bien loin de la jauge maximale, nous n’avons jamais réussi à l’atteindre…et pourtant, la clientele de ce rallye ne peut laisser penser qu’il s’agisse d’un probleme de moyens…
Certains tirent leur épingle du jeu ( corse, tour auto par exemple) mais la tendance globale est à la baisse.
Alors, il existe un risque de disparition des épreuves évident et nombre d’entre elles ont déjà disparu; toi qui connaît bien drome et Ardeche, tu dois facilement pouvoir nous faire la liste de celles que nous faisions ensemble il y a quelques années et qui ont disparu: drome légende, ronde des adhemar, tour du vercors,vercors classic, rallye de l'Ardèche, ronde la fayolle et j’en oublie…
Il reste aujourd’hui sur ces 2 départements, sur route ouverte, un rallye en drome( la ronde usclard) et 3 en Ardèche( les 2 de Bernard Vialar et la châtaigne ardéchoise ) plus les rallyes VHRS qui sont un faire valoir des rallyes modernes et pour lequel les concurrents tournent en rond sur 3 spéciales de 10km (pas forcement excitant…)
Il est évidemment que moins il y aura de rallye, moins il y aura d’amateurs… mais les participants que nous sommes ont un role évident dans cette diminution.
En tous cas cela ne va pas vers augmentation des concurrents et ce n’est pas forcément uniquement de la faute des organisateurs
Je crois aussi dans les cas que tu évoques qu'il y a aussi un souci de répartition des rallyes avec notamment des régions où il y a sans arrêt des rallyes, ça doit d'une part engendrer de la déperdition car les concurrents doivent arbitrer et d'autre part, certaines municipalités doivent en avoir marre d'avoir des rallyes qui passent tous les quatre matins...
Le sujet passionne... Il le mérite ! Mais que ce petit bout de territoire de 2 km2 parait loin quand on évoque des solutions possibles, ou même de simples souhaits...
Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir y participer un jour ont un container d'anecdotes, d'images, de souvenirs de moment particuliers, pourvu que ça dure !
Tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir y participer un jour ont un container d'anecdotes, d'images, de souvenirs de moment particuliers, pourvu que ça dure !
Guizounet- Messages : 1718
Page 13 sur 29 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29